français

défis écrits courts au CP

mis à jour le 10/02/2017

vignette_etherpad.jpg

Créer du lien au sein d'un REP dont les écoles sont géographiquement éloignées en travaillant autour de défis d'écriture sur une ardoise collaborative.

mots clés : écrit, ardoise collaborative

scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)

Domaine(s) du socle :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre (la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d'écriture collaborative...) aide à rédiger et à se relire.)

Compétences visées :

Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Produire des écrits.
Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit.
Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit.
Identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique

Enseignement(s) :

Connaissances et connaissances associées

Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture). Lecture (en situation de mise en voix de textes).
Lecture (relire pour vérifier la conformité).
Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d'une démarche de production de phrases.
Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit (correspondances grapho-phonologiques).

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

- Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l'inverse pour une copie au clavier).
- Maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

Matériel et supports

- VPI ou vidéo projecteur pour la visualisation collective,
- ardoises et feutres effaçables
- ordinateurs de fond de classe
- Ardoise collaborative Accolad : https://accolad.ac-nantes.fr/

Dispositif pédagogique

- En groupe classe
- En binômes

Déroulement

En groupe classe :
Une séance de 30 minutes permet aux élèves d'une classe de découvrir le projet et l'ardoise collaborative. L'intention pédagogique annoncée aux élèves est la suivante :
« Il s'agit d'écrire 4 mots sur l'ardoise. Les classes qui participeront écriront des phrases avec ces mots. Ensuite, une autre classe nous enverra 4 mots et nous essaierons à notre tour d'écrire des phrases. »
L'enseignante propose aux élèves d'écrire des mots contenant le son étudié en classe. Chaque élève écrit au moins un mot sur son ardoise.
Les mots sont choisis collectivement après propositions des élèves.
La notion de verbe est abordé lors de cette phase de mise en commun. Les 4 mots sont tapés par un élève sur l'ardoise.

En binômes :
La deuxième séance d'une heure commence par une lecture des phrases produites par les autres classes.
Les élèves découvrent ensuite les mots envoyés par une des classes participant au projet.

Après lecture des mots et propositions collectives, chaque binôme écrit une phrase sur son ardoise. Pour quelques élèves, les mots sont écrits sur des étiquettes.
Il est également possible d'utiliser la synthèse vocale sur les ordinateurs de fond de classe, pour quelques élèves, pour permettre aux élèves de réviser leurs écrits.

3 ou 4 binômes copient leur phrase sur le logiciel de traitement de texte.

De retour en configuration collective, une lecture des phrases est réalisée afin de valider la cohérence et le respect de la consigne.
La présence de la majuscule et du point sont également des éléments à prendre en compte.

Ces séances se répètent au moins une fois par semaine.

Variante (ou prolongement)

Les phrases peuvent être recopiées en demie classe dans la salle informatique.
Les écoles souhaitent faire évoluer le dispositif en proposant des courts défis d'écriture :
- Ecrire la fin d'une phrase proposée
- Transformer un poème en remplaçant les verbes
- Ecrire des phrases qui riment

Toutes les productions écrites seront mises en forme et regroupée dans un livret pour chaque classe participante.

Commentaire(s) de l'enseignante

2 classes de CP de la Bottière participent au projet ainsi qu'une classe de CP de J. Tati et de M. Macé.

Apport spécifique du numérique

L'ardoise collaborative permet de relire immédiatement les phrases écrites. La collaboration entre classe en mise en avant.

Maria Ravel PE44

contributeur(s) :

Vanessa Bécavin PE44 Référente Numérique

niveau : Cycle 2, cp, ce1, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (159 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes