Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

dictée sur ordinateur

mis à jour le 01/07/2011


vignette.jpg

Dans une classe à trois niveaux (GS, CP, CE1), dictée sur ordinateur avec le groupe de CE1

mots clés : dictée, traitement de texte, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique école publique Eric Tabarly des Moutiers-en-Retz 44

Domaine d'activité


Maitrise de la langue : orthographe

 

Compétences visées

Écrire un texte court sous la dictée
Écrire sans erreur des mots mémorisés

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.3.2. Je sais saisir des caractères en minuscules et majuscules

Dispositif pédagogique


Classe à trois niveaux. Activité conduite en atelier (CE1) avec un ordinateur par élève.
Les CP sont en autonomie sur un autre atelier.
Les GS sont accompagnés par l'ATSEM.
A d'autres moments, notamment en début d'année, c'est l'ATSEM qui dicte le texte aux CE1 tandis que l'enseignante est avec les GS.
Ce peut être aussi un élève qui lit le texte pour le dicter aux autres.

Matériel et supports

un ordinateur par élève
un traitement de texte : OpenOffice

Déroulement :


Le mardi, préparation d'une dictée (collectivement) : observation des difficultés (orthographe, accords...). Les enfants ont ensuite jusqu'au jeudi pour revoir cette dictée, s'entraîner etc...

Le jeudi, chaque enfant allume son ordinateur, ouvre une page vierge (OpenOffice writer) et écrit sous la dictée le texte déjà lu et préparé.

Vérification de l'orthographe via le correcteur. Les enfants sont donc amenés à modifier leur texte en réfléchissant aux différentes propositions de l'ordinateur.
Les enfants enregistrent ensuite leur texte et l'impriment.
Auto-correction avec le modèle de la dictée.


Variante (ou prolongement) :


Cette activité développe l'aisance des élèves dans l'utilisation du traitement de texte et trouvera un prolongement en cycle 3 en rédaction (lien vers le scenario cycle 3).

Commentaire(s) de l'enseignant :


La même activité a été menée avec le groupe de CP, mais les compétences visées au niveau du B2i étaient différentes (cf domaine 1 : E 1.2, E 1.4)

Apport spécifique des TUIC :


- Le correcteur orthographique permet aux enfants de se questionner sur la justesse de leur travail, de modifier ou non l'orthographe des mots soulignés par le correcteur.
- Pour les élèves ayant du mal à présenter leur travail avec soin, cela permet aussi de valoriser la production finale.
- Le correcteur orthographique d'OpenOffice signale les erreurs de type lexical. Il reste aux élèves à trouver et corriger les erreurs d'accord.
 
auteur(s) :

Laëticia Buric PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (76 ko)

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes