espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

la phrase minimale, le groupe sujet et groupe verbal

mis à jour le 19/12/2013

vignette.jpg

Trouver les verbes dans une phrase. Découvrir les différents groupes qui la composent.

mots clés : TNI, TBI, grammaire, groupe verbal, groupe sujet

scénario pédagogique proposé par l'école publique Louise Michel de Couëron   44

Domaine d'activité

Étude de la langue : grammaire

Identifier les verbes conjugués
Repérer les relations entre les groupes dans la phrase

Dispositif pédagogique :

Travail individuel et correction et synthèse en groupe classe

Matériel et supports :

TNI
photocopies des textes
feutres et crayons de couleurs rouge et bleu
classeur de règles

Déroulement :

1. Chaque élève reçoit un petit texte qui est également affiché sur le T.B.I. sur lequel il doit souligner en rouge les verbes conjugués. Après quelques minutes de recherche, faire le point sur les méthodes utilisées (négation, changement de temps, de personne...). Correction du travail à l'aide du T.B.I. en demandant à chaque fois quel est l'infinitif du verbe.
« M.Breton est cuisinier. Personne ne lui dit que sa cuisine est bonne. Un matin, comme tous les matins il va chercher du bois. Tout à coup, il voit un élan bleu près de la forêt derrière sa maison. M. Breton, l'invite à l'intérieur pour prendre un café et sa fameuse soupe aux chipirons. L'élan bleu la trouve excellente. Depuis ce jour, il aide monsieur breton dans son restaurant. »

2. Après cette phase de recherche, le même texte est affiché au T.B.I. avec des groupes de mots de trois couleurs différentes : les élèves doivent retrouver à quoi correspond chaque couleur. Bilan oral et affichage à l'écran.
En noir, les éléments sont déplaçables ou supprimables. Ils ne sont pas essentiels à la phrase.
En bleu, le Groupe Sujet (GS): de qui, de quoi parle-t-on ?
En rouge, le Groupe Verbal (GV): que fait la chose, le personnage ?

3. De nouvelles phrases sont distribuées aux élèves et affichées au T.B.I. Chaque élève doit rechercher et souligner de la couleur qui convient les différents groupes de la phrase. Correction collective au T.B.I. en rappelant les différentes questions à se poser pour chaque groupe.

4. Jeu basé sur le principe du cadavre exquis pour vérifier la compréhension des élèves..
Distribution à chaque élève de 2 étiquettes vierges. Sur la première, ils écrivent un GS en bleu, sur la deuxième, un GV en rouge. Une fois toutes les étiquettes remplies, mélange de chaque groupe d'étiquettes et chaque élève reçoit un GS et un GV puis lit les phrases loufoques ainsi formées. (Les phrases les plus poétiques seront gardées et feront l'objet d'une affiche.) discussion autour des erreurs.

5. Écriture d'une trace écrite sur le classeur de règles : la phrase minimale (G6) et Groupe sujet et groupe verbal (G7).
Séances suivantes :
révisions et applications avec de nouvelles phrases (GS ou GV à trouver, à compléter...).
Le groupe Sujet et le groupe nominale.
Le groupe Verbal et C.O. et C.C.

Olivier Leproust PE44

contributeur(s) :

Bruno Tessier MaTUIC 44

niveau : cm2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

français - Rectorat de l'Académie de Nantes