espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

le nom des couleurs dans les trois écritures

mis à jour le 26/06/2009

vignette

Association des noms des couleurs avec leurs couleurs respectives, dans les trois écritures (majuscule, minuscule et cursive) avant de réaliser un coloriage codé.

mots clés : TNI, TBI, B2i, écrit, autocorrection, découvrir, mémoriser, manipuler

Manipulations de découverte des mots et de tâtonnement, puis de comparaison avec les affichages.
Mémorisation des mots avant la validation de la reconnaissance des mots des couleurs sur l'espace personnel d'évaluation des élèves de Grande Section sur le site internet de la classe.

scénario pédagogique de l'école élémentaire de Ste Gemme-la-Plaine

Classe : MS - GS  (24 élèves)
Niveaux concernés : Moyenne Section et Grande Section

compétences visées

Reconnaître des mots connus de la classe (affichages).
Associer mots et couleurs (donner du sens aux mots).
Correspondance des mots et des lettres identiques dans les trois écritures.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4 - S'informer, se documenter
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

déroulement des activités (les étapes)

1-    Affichage au mur des mots des couleurs dans les trois écritures sous leurs couleurs respectives.
2-    Manipulations collectives des mots sur le TNI et les placer sous les couleurs correspondantes (avec ou sans l'aide des affichages de la classe).
3-    Réalisation sur le TNI, par deux, des différents exercices d'association mots / couleurs dans les trois écritures proposées sur les pages du Notebook.
Autocorrection possible par écoute des sons associés aux étiquettes des mots et aux couleurs, ou par déplacement des solutions correctes, ou bien encore par révélation d'aide ou de validation des propositions de l'élève par effacement ou déplacement de zones de révélation cachées.
4-    Réalisation du coloriage codé utilisant les couleurs proposées sur le TNI.
   PrimTICE

travail au tni
Autocorrection par écoute des sons associés aux étiquettes

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Tableau Numérique Interactif pour l'activité de manipulations préalables au coloriage et à la validation de la connaissance des mots de couleurs sur l'espace individuel du site de la classe.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Les élèves peuvent se corriger seuls alors qu'ils ne savent pas encore lire. La manipulation des étiquettes des mots facilitée par les déplacements avec le doigt sur le TNI. L'identification des mots peut se faire seul grâce à l'association mot / son. Le maître peut différencier en ne proposant qu'une sorte d'écriture ou en réduisant le nombre de mots grâce aux possibilités offertes par le logiciel.
 travail au tni

ce qu'en pense l'enseignant

Cette activité sur le TNI peut être réalisée en autonomie, ou par deux élèves, avec un rôle d'entraide ou de tutorat possible. La validation de leurs manipulations peut se faire immédiatement, et par les élèves eux-mêmes. L'attention et la compréhension des élèves est plus grande lors des consignes et lors des explications de manipulation avant la réalisation du coloriage codé, augmentant ainsi leur réussite. Tous les élèves peuvent regarder en même temps l'écran, les manipulations sont très rapides, très visibles, modifiables à volonté. Les élèves sont très demandeurs et motivés pour venir manipuler, et sont captivés par l'animation de l'écran quand un autre élève manipule. Ils peuvent ainsi apprendre par les réussites et les erreurs des autres élèves.

ce qu'en pensent les enfants

Les enfants sont ravis de manipuler les mots sur le Tableau Numérique Interactif, et de pouvoir se corriger seuls par écoute des sons ou révélation des solutions cachées. Ils aiment aussi regarder les autres manipuler et apprennent en regardant les réussites et erreurs des autres élèves.

Scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire de Ste Gemme-la-Plaine (85400)
mai 2009

Laurent Lacroix, ia85

niveau : Cycle 1, moyenne section, grande section