espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

lecture de recette de cuisine en atelier numérique

mis à jour le 14/01/2014

vignette.jpg

Atelier de lecture avec le logiciel Objectif Lire Volume 2 au CE1.

mots clés : lecture, atelier, Objectif Lire, recette de cuisine, B2i,

scénario pédagogique proposé par l'école Urbain Le Verrier Nantes 44

Domaines d'activité

Français : Lecture

-Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples.
-Retrouver les étapes essentielles d'un court récit.

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
4. S'informer, se documenter.

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.
Lire un document numérique

Explicitation de l'Item

L'élève sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

Dispositif pédagogique

La classe est organisée en ateliers de lecture , travaillant sur papier sous forme de plans de travail  adaptés au niveau des élèves (repérage de phrases, lecture sur fiches, ordre alphabétique, rédactions). Les élèves passent par deux sur les machines de fond de classe pour travailler sur le logiciel Objectif Lire Volume 2 -installé en réseau et paramétré sur le profil 1. L'enseignant se libère ainsi pour aider les élèves en plus grande difficulté d'autant plus que l'école est en « éducation prioritaire ». Les élèves ont été inscrits en amont sur le logiciel afin d'accéder à leurs résultats et de faciliter l'identification à partir de n'importe quelles machines du réseau.

Matériel et supports

Deux ordinateurs en réseau installés en fond de classe avec une imprimante et des casques d'écoute. Une salle informatique avec sept postes en réseau et un vidéo-projecteur éventuellement.

Déroulement :

Dans la perspective de faire une recette de cuisine pour Noël, il est décidé de travailler sur la forme de cet écrit.

1- Le logiciel est présenté aux élèves dans la salle informatique en mode démonstration et sur l'activité «  Gâteau au chocolat et marron », la BCD jouxtant la salle, il est possible de travailler en demi-classe, à deux par machine. Seule l'affiche du film est travaillée pour présenter l'interface.

La deuxième séance est faite avec identification de l'élève et sur la suite du travail sur le film  (2 séances de deux fois 30 min).
Une feuille de gestion collective des compétences du B2i est mise en place et sera affichée en classe pour un pointage progressif.

2- Ateliers de lecture (45 min par semaine sur 7 semaines) : la classe est organisée en îlots où chaque groupe de niveau est réparti. Les élèves utilisent le logiciel en fond de classe à tour de rôle, chaque élève appelant le suivant lorsqu'il a fini ses deux ou trois activités qui sont travaillées dans l'ordre. Leur autonomie est facilitée par les consignes et la gestion de l'erreur qui sont  sonores.

3- À mi- parcours, une vidéo-projection collective est organisée afin de permettre un travail réflexif sur le logiciel en abordant les stratégies et la prise d'indices des élèves sur « les phrases à remettre dans l'ordre » et la justification du « Vrai et Faux » repérés dans les résultats comme ayant le plus d'erreurs.

On en profite pour ajuster le contrat des élèves et vérifier la bonne connaissance des éléments de l'ordinateur et leur fonction.

Variante (ou prolongement) :

L'autonomie des élèves étant plus effective, un travail sur le film d'animation proposé par le logiciel serait possible. Sans vidéo-projecteur, le recours aux documents pédagogiques d'accompagnement peut être envisagé voire les intégrés directement dans les plans de travail des ateliers.

Commentaire(s) de l'enseignant :

C'est un logiciel intéressant car il fait travailler la compréhension ce qui est rare. Le travail sur l'infinitif des verbes dans les recettes est positif. Le clic doit se faire sur le mot réponse  car les élèves ont tendance à utiliser les icônes (son ou autres).
Parfois l'image, n'apparaît pas en plein écran et cela nécessite de relancer le logiciel . Site du logiciel :  http://www.objectif-lire.fr/presentation/volume2.htm

Apport spécifique des TICE :

- Le suivi des élèves
- Le travail de lecture de l'image
- Le recours à la vidéo et au son pour affiner la réponse et résoudre des erreurs.

Christine Branche PE44

contributeur(s) :

Gaël Guézennec Ma-TUIC44

niveau : tous niveaux, Cycle 2, ce1

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

français - Rectorat de l'Académie de Nantes