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orthographier les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris »

mis à jour le 01/07/2011


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Les élèves de CE1 s'entrainent à orthographier correctement les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris ».

mots clés : orthographe, mot invariable, logiciel, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jolivot de Joué sur Erdre 44

Domaine d'activité


Français : orthographe

 

Compétences visées

Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés.

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Dispositif pédagogique


Les CE2 travaillent sur une activité en autonomie.
Lors de cette première séance, l'enseignante reste avec le groupe des 7 CE1 car ils ne sont pas autonomes avec les ordinateurs et ne connaissent pas le logiciel.

Matériel et supports

7 ordinateurs portables (un par élève)
TBI
logiciel « j'écoute et puis j'écris »
7 casques
cahiers-outils individuels
7 souris

Déroulement :


Mise en place de l'activité :
Les ordinateurs sont allumés. Le logiciel est lancé pour la première séance. Les casques sont prêts.

L'enseignante présente l'objectif de la séance en faisant le lien avec l'outil individuel des élèves dans lequel les mots invariables travaillés ont été notés.
L'enseignante présente le logiciel et son principe de fonctionnement en effectuant les différentes étapes au TBI.

L'enseignante propose un exemple en utilisant le clavier numérique. Cette étape permet de faire un rappel des touches importantes sur un clavier (caractères accentués, touche pour valider, effacer, barre d'espace...).

Exercice « mots invariables »:
Les élèves sélectionnent leur classe, leur prénom et choisissent l'activité « mot invariable », 20 items.

Activité des élèves : De manière individuelle, les élèves utilisent le logiciel afin d'orthographier les mots invariables entendus.
L'enseignante observe, apporte une aide technique, propose de l'aide et des outils,...
prendre note des mots en cas d'erreur pour réussir en orthographiant correctement le mot quand il sera redemandé...
rechercher des mots dans le cahier outils

Prolongement :


Les élèves doivent apprendre à lancer le logiciel puis à sélectionner l'exercice à partir d'une consigne écrite simple avec une capture d'écran, par exemple.
Le groupe va gagner en autonomie :
au fur et à mesure des séances
avec des outils mis à disposition des élèves
L'objectif sera de laisser travailler le groupe, en autonomie, pour que l'enseignante soit disponible pour un autre groupe d'élèves...

Commentaire(s) de l'enseignant :


Avantages et inconvénient de ce logiciel :
Possibilité d'adapter l'exercice aux compétences des élèves en sélectionnant les mots travaillés ou en enregistrant des mots avec Audacity.
Difficulté de compréhension des mots entendus à cause de « l'accent ». Il peut-être intéressant d'enregistrer les mots avec Audacity...

Apport spécifique des TUIC :


Cette activité sur ordinateur favorise le travail en autonomie des élèves. L'enseignante peut se rendre disponible pour les élèves en difficulté, pour un autre groupe d'élèves.
 
auteur(s) :

Virginie Roy PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (71 ko)

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