espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

portraits chinois

mis à jour le 24/06/2011

titre.jpg

Associer deux productions écrite (portrait chinois (« Si j'étais..., je serais..., je ferais...)respectant un certains nombres de consignes (nombre de strophes, mode conditionnel, terme générique puis spécifique,rimes) et plastique (autoportrait aux crayons, pastels et à l'encre)pour pouvoir les publier en ligne sur le blog de l'école pour l'alimenter, faire partager ce travail aux familles et répondre aux demandes du projet d'école.

mots clés : poésie, création, rimes, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Les prés verts Paulx 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines d'activités :

Maitrise de la langue
Arts visuels

Rédiger un texte en utilisant ses connaissances

Domaine du B2i :

Rédaction des portraits chinois :
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Mise en ligne des productions :
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
2 - Adopter une attitude responsable
5 - Communiquer, échanger

Compétences du B2i :

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques

Dispositif pédagogique

réflexion par groupes de 8
production individuelle du portrait
séance collective sur TBI et classe mobile
mise en ligne individuelle

Matériel et supports

TBI, classe mobile, imprimante

1 - Ecriture des portraits chinois sous traitement de texte :
Une fois les brouillons papiers du portrait chinois terminés et corrigés, les élèves par groupes de 8 ont pu individuellement réécrire leur portrait sur une feuille de traitement texte word.
Une séance sur le TBI et la classe mobile a été organisée collectivement pour montrer aux élèves, à partir d'un clavier projeté, où se trouvaient les touches utiles (é / à / è / , / . / maj.) et leur permettre de les manipuler. Les élèves savent déjà pour la plupart changer la police d'écriture, la taille et le gras de la police. Cette séance permet aussi de fixer les exigences de mise en forme du portrait chinois (police, corps, paragraphe, espacement...).

Une fois les portraits écrits sous word, correctement présentés et corrigés (récupération et redistribution sur l'ensemble des ordinateurs de l'ENR grâce à Netop School), les élèves ont pu les imprimer sur la photocopieuse de l'école sur du papier calque.

Le montage des poèmes et des autoportraits a été fait en classe et l'enseignant a ensuite scanné l'ensemble des productions des enfants, puis les a déposés sur l'ordinateur connecté au TBI.

2 - Mise en ligne des productions sur le blog de l'école :
Le projet ayant été expliqué en amont aux élèves, un point sur la sécurité des données dans le cadre des publications électroniques a été fait en classe. Une discussion a ce propos a eu lieu avec pour support une vidéo de « Vinz et Lou » (site www.internetsanscrainte.fr). Les noms de famille des élèves figurant au départ sur les poèmes ont été supprimés.
Une première courte séance permet de montrer aux élèves les étapes à suivre pour mettre en ligne une production (texte et image) sur le blog. Lors de cette séance un court texte de présentation du travail est élaboré collectivement puis mis en ligne, la démarche pour publier une image est expliquée et montrée.
Lors de deux séances en demi-classe sur le TBI, chaque élève a l'occasion de mettre en ligne son propre portrait chinois (à partir du dossier de la classe où ils sont tous stockés) à la suite de l'article débuté par le texte collectif.

Apport spécifique des TICE :

L'usage des TICE et du matériel de l'ENR intervient du fait de la volonté de lier les deux productions (écrite et plastique), au départ indépendantes.
Il est décidé que les poèmes seront écrits sous traitement de texte pour pouvoir être mis en page de manière identique et assurer une cohérence d'ensemble aux productions.

Elisabeth Youenou PE44

niveau : Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant