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recto-verso n°76 : « Tu peux parler... »

mis à jour le 06/07/2010


vignette recto-verso

Numéro de mars 2010.

mots clés : bulletin, recto-verso, parole, parler, langage


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Primaire
Compétence 1 du socle commun : La maîtrise de la langue française
 
illustration : personne qui parle« TU PEUX PARLER
Tu peux parler mais pas trop fort
Tu peux parler mais après moi
Tu peux parler mais pas comme ça
Tu peux parler mais jusque-là
Tu peux parler mais si je te le dis
Tu peux parler si c'est joli
Tu peux parler une autre fois
Tu peux parler mais comme moi
Tu peux parler mais ne crie pas
Tu peux parler mais tiens-toi droit
Tu peux parler mais d'abord moi
Tu peux parler un peu plus bas
Tu ne dis rien ?
Tu vois ! »
Noëlle de Smet 
Le maître parle en moyenne pendant 70% du temps, l'activité langagière de chaque élève est donc réduite à 1% environ.

Plus le langage fonctionne, plus il a la possibilité de fonctionner dans des situations différentes et plus il se développe. En valorisant la parole des élèves on leur permet de mobiliser et de développer des compétences linguistiques, discursives et pragmatiques variées. Il est donc primordial de laisser la parole à nos élèves afin qu'ils développent leurs compétences langagières.

Idées d'activités rituelles ou alternatives au «Quoi de neuf ?»

Ces activités sont des pistes à faire évoluer tout au long de l'année, elles sont assez courtes afin de rester attractives et retenir l'attention de tous. Il s'agit dans un premier temps de familiariser les élèves avec une situation langagière afin qu'ils puissent se l'approprier et progresser dans sa maîtrise, puis, dans un second temps, de faire varier les situations afin que les élèves produisent différents types de discours.

 
Activités rituelles ou alternatives au « Quoi de neuf ? »

Situations et pistes proposées

Compétences travaillées

Cycle

Image puzzle

illustration : image partiellement masquée par des cachesPrésenter une image cachée aux élèves et ôter progressivement les caches afin de leur faire deviner ce qui est représenté (commencer par des indices permettant de faire des hypothèses)

Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.

Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.

1, 2, 3

Histoire interrompue

Un élève ou le maître lit le début d'un livre ou un extrait, s'arrête à un moment clé du récit puis les élèves émettent des hypothèses sur la suite de l'histoire

Inventer et modifier des histoires.

Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé.

1, 2, 3

Une œuvre

Présenter une œuvre (peinture, photographie, sculpture, musique, etc.) aux élèves et les inviter à s'exprimer sur celle-ci.

Evolution possible : présenter plusieurs œuvres en regard (arts visuels, arts du son, arts de l'espace...)

Décrire une image, exprimer des sentiments, en énonçant des phrases correctes syntaxiquement avec un vocabulaire approprié.

1, 2, 3

Objet mystère

Un élève apporte un objet mystère en classe et le présente à ses pairs qui doivent deviner quel est cet objet et quelle est sa fonction.

Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

Questionner afin de mieux comprendre.

Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.

2, 3

Donner et justifier un avis sur un livre

Un élève présente à la classe un livre qu'il a particulièrement aimé.

Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.

2, 3

La minute poétique

Un élève propose une lecture ou une diction d'un poème (en vers ou en prose)

Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes.

2, 3

La pensée du jour

Une citation est écrite au tableau (exemple : « Rien au monde ne vaut qu'on se détourne de ce qu'on aime. » Albert Camus) les élèves la recopient puis expliquent la phrase. Un échange a lieu ensuite sur sa signification en écho à son vécu, la littérature, etc.

Questionner afin de mieux comprendre.

Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.

Etablir des relations entre des textes, des oeuvres.

3

 

Formules magiques

illustration : professeurPour verbaliser sa démarche :
. Formule ce que tu as compris
. Par quoi as-tu commencé ? Et après ?
. Qu'est-ce qui t'a fait avancer ?
. As-tu hésité quelque part ?
. Comment sais-tu quand ton travail est terminé ?

Pour travailler sur ses erreurs :
. Quelle question voudrais-tu poser maintenant ?
. Que choisis-tu de corriger en priorité ?
. Aujourd'hui, qu'as-tu compris en plus ?

Pour favoriser les échanges dans le groupe :
. Sur quoi êtes-vous d'accord ? Ou en désaccord ?
. Comment allez-vous faire pour vous décider ?
. Qu'est-ce qui vous a aidés ? Qu'est-ce qui vous a gênés ?

 

Pour aller plus loin

  • Document d'accompagnement : LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE
  • Chemla M.T., "De l'oral à tous les étages" in "Cahiers pédagogiques" n°400, Oser l'oral
  • Bucheton D., "Devenir l'auteur de sa parole" extrait de l'université d'été "Prendre la parole. Apprendre la parole. Apprendre par la parole.",  Eduscol, 2002
 
S. LEZE - enseignante, mission maîtrise de la langue du Maine-et-Loire
L. Pallard
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le bulletin au format .pdf

taille : 91 ko ;

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