français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

travailler l’oral à partir d’un album

mis à jour le 06/04/2012

v_img_1308317257215.jpg

Après avoir travaillé autour d'un album, « Tu seras funambule comme papa » de Frédéric Stehr, les élèves de PS-MS racontent l'histoire à leur manière et sont enregistrés. Les enregistrements sont rassemblés dans un Didapages.

mots clés : album, Audacity, Didapages, enregistrement, TUIC, TICE, B2i

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Lucie Aubrac à Saint Lumine de Clisson 44

Domaine d'activité

S'approprier le langage

langage oral :
Échanger, s'exprimer, comprendre, progresser vers la maitrise de la langue française

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail .

Grille d'aide à l'évaluation des compétences

Agrandir l'image

Compétences du B2i

L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent
L'élève sait utiliser la souris pour sélectionner et pour lancer un programme.

Dispositif pédagogique

La semaine précédente, un travail de reformulation de l'histoire page par page a été fait en regroupement. La classe est en grand groupe : rappel de l'histoire grâce à la projection d'un didapages sur l'album concerné. L'objectif est de faire parler les élèves afin qu'ils se remémorent l'histoire. Puis par binôme, ils racontent l'histoire à leur manière, cette narration est enregistrée grâce au logiciel Audacity.

Lorsque tous les élèves ont enregistré, écoute collective des enregistrements puis possibilité d'écoute individuelle avec casque sur les portables installés en atelier dans la classe.

Matériel et supports

Un ordinateur portable de la classe mobile - un casque micro-écouteurs - un vidéoprojecteur - un écran
Audacity - Didapages
L'album concerné

Déroulement :

Rappel de l'histoire de l'album en grand groupe : projection du Didapages, commentaires, les élèves racontent l'histoire à leur manière.

Les binômes viennent ensuite enregistrer leur version de l'histoire. L'enseignante a créé elle-même les groupes de façon à ce qu'un élève à l'aise au niveau élocution se retrouve avec un élève un peu moins à l'aise. L'objectif est de leur faire utiliser le langage approprié, de s'exprimer correctement, de s'approprier le nouveau champ lexical.

En fin de séance, écoute collective des enregistrements.

Des critères d'évaluation ont été déterminés par l'enseignante.

Variante (ou prolongement) :

Constitution d'une collection de fichiers MP3, composée d'enregistrements des élèves.
Travail prévu : identifier une image de l'histoire grâce au fichier son correspondant .

Apport spécifique des TICE :

Facilités d'enregistrement, de classement des fichiers audio, autonomie pour l'écoute.

Hélène Pacaud PE44

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant