français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

utiliser l’ENT e-primo en CP pour la lecture

mis à jour le 30/03/2014

eprimo.jpg

Les élèves de CP se connectent sur leur Espace Numérique de Travail e-primo pour retravailler sur les textes lus en classe. Ils peuvent lire le texte, écouter l'enseignante ou un autre élève lire les phrases, mais aussi regarder des vidéos ou jouer à des jeux pédagogiques choisis par l'enseignante en fonction du thème du texte.

mots clés : ENT, e-primo, lecture, français, B2i,

scénario pédagogique proposé par l'école Andrée Chedid - Saint Nazaire 44

Domaines d'activité

Français : Lecture

Compétences visées

-Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d'œuvres plus longues.

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
4. S'informer, se documenter.

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.
Lire un document numérique

Explicitation de l'Item

L'élève sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
L'élève sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

Dispositif pédagogique

Les élèves découvrent en classe entière les ressources de l'ENT sur le TBI de la classe.
Ils peuvent ensuite s'y connecter en autonomie à différents moments de la journée sur les ordinateurs de fond de classe, en salle informatique, à leur domicile ou à la maison de quartier.

Matériel et supports

Une classe équipée d'un TBI ou d'un vidéoprojecteur
Des ordinateurs connectés à internet

Déroulement :

1-Présentation des ressources en classe :
L'enseignante projette sur le TBI ou le vidéoprojecteur l'écran d'accueil de l'ENT et un élève se connecte avec ses identifiants.

En classe entière, ils découvrent alors les différentes ressources mises en ligne par l'enseignante.

2- Travail en autonomie des élèves :
À différents moments de la journée, les élèves peuvent avoir accès en autonomie aux différentes ressources de l'espace numérique sur les ordinateurs de fond de classe, en salle informatique mais aussi à leur domicile ou à la maison de quartier.
Ils peuvent ainsi relire le texte du jour, mais aussi écouter l'enseignante ou d'autres élèves lire à haute voix les phrases, visionner une vidéo ou jouer à un petit jeu pédagogique sur le thème du texte.

3- Travail lors des Activités Pédagogiques Complémentaires :
L'enseignante enregistre avec l'enregistreur audio ou video intégré à e-primo quelques élèves en train de lire le texte. Cet enregistrement est alors aussitôt mis en ligne à la suite du texte écrit.

Commentaire(s) de l'enseignant :

L'interface « jeune élève » de l'ENT e-primo est particulièrement adaptée pour les élèves de CP. Ils peuvent naviguer entre les différentes pages et parcourir les différentes ressources en autonomie.
Pour les élèves fragiles pris en APC (l'enregistrement des textes audio), l'utilisation de cet outil peut donner du sens aux apprentissages, peut  permettre de travailler la fluidité, l'intonation  et peut développer chez certains enfants une certaine motivation et renforcer l'estime de soi.

Apport spécifique des TICE :

L'ENT va pouvoir favoriser ou faciliter la liaison école-famille et va permettre aux familles allophones de cette école située en réseau ECLAIR d'avoir une aide lors de la lecture du texte du jour avec la version audio du texte produite par l'enseignante ou par les élèves.

Une réunion d'information dans la classe a été organisée en janvier pour présenter cet outil aux familles en présences des représentants de la maison de quartier qui a été intégrée au projet de démarrage de l'Espace Numérique de Travail pour permettre aux familles ne disposant pas d'internet à la maison d'avoir une possibilité d'accès à l'ENT.

Martine Coguiec PE44

contributeur(s) :

Franck Rouillé Ma-TUIC44

niveau : tous niveaux, Cycle 2, cp

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (184 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes