handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > informations

informations

banque de ressources pour les enseignants et les élèves

cycle 3 et 4 : du CM1 à la 3ème

manuels numériques

Mise à disposition à la rentrée 2016 et pendant 3 ans de ressources gratuites pour les enseignants des cycles 3 et 4 accompagnant les manuels scolaires

Les résultats de l’appel d’offres lancé en octobre 2015

Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

À ce titre, 58 offres ont été déposées par 35 sociétés et 2 associations (seules ou en groupements).

11 offres ont été retenues parmi lesquelles 9 sont multipartenaires et correspondent à l’association d’éditeurs scolaires avec des Pure Players ou à des offres de Pure Players (entreprises ou marques exerçant leur activité uniquement sur Internet).

Les objectifs de l’appel d’offres

Pour tous les enseignants et les élèves des collèges

- mettre à disposition de véritables banques de ressources, facilement appropriables par les enseignants et adaptées à leur enseignement pour leur permettre de composer, compléter et enrichir leurs séquences de cours et pour faciliter les apprentissages des élèves.

- proposer des ressources qui couvrent l’ensemble du programme du cycle ainsi que les compétences du Socle.

- disposer de ressources complémentaires aux manuels pour contribuer à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

- proposer des ressources qui comprennent des contenus (textes, vidéos, animations, etc.) et des services numériques innovants associés à ces contenus, notamment de personnalisation.

Pour le développement de la stratégie numérique pour l’École

- développer les usages des ressources et des services numériques innovants dans les collèges et des écoles (du CM1 à la 3ème en cohérence avec les autres volets du Plan numérique.

- inciter les acteurs traditionnels à s’associer avec des producteurs de ressources et de services innovants.

- initier une démarche innovante en France avec une commande publique de ressources destinées à être utilisées, à l’instar des manuels scolaires, par l’ensemble des enseignants durant toute l’année scolaire.

Liste des lauréats de l’appel d’offres « Banques de ressources éducatives cycles 3 et cycle 4 »

Français
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e – 3e) : Kiosque numérique de l’édition (KNE) – Hachette éducation – voir le clip de présentation de la ressource