Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > informations

informations

banque de ressources pour les enseignants et les élèves

cycle 3 et 4 : du CM1 à la 3ème

manuels numériques

Mise à disposition à la rentrée 2016 et pendant 3 ans de ressources gratuites pour les enseignants des cycles 3 et 4 accompagnant les manuels scolaires




Les résultats de l’appel d’offres lancé en octobre 2015


Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

À ce titre, 58 offres ont été déposées par 35 sociétés et 2 associations (seules ou en groupements).

11 offres ont été retenues parmi lesquelles 9 sont multipartenaires et correspondent à l’association d’éditeurs scolaires avec des Pure Players ou à des offres de Pure Players (entreprises ou marques exerçant leur activité uniquement sur Internet).

Les objectifs de l’appel d’offres


Pour tous les enseignants et les élèves des collèges

   
- mettre à disposition de véritables banques de ressources, facilement appropriables par les enseignants et adaptées à leur enseignement pour leur permettre de composer, compléter et enrichir leurs séquences de cours et pour faciliter les apprentissages des élèves.

    - proposer des ressources qui couvrent l’ensemble du programme du cycle ainsi que les compétences du Socle.

    - disposer de ressources complémentaires aux manuels pour contribuer à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

    - proposer des ressources qui comprennent des contenus (textes, vidéos, animations, etc.) et des services numériques innovants associés à ces contenus, notamment de personnalisation.

Pour le développement de la stratégie numérique pour l’École

    - développer les usages des ressources et des services numériques innovants dans les collèges et des écoles (du CM1 à la 3ème en cohérence avec les autres volets du Plan numérique.

    - inciter les acteurs traditionnels à s’associer avec des producteurs de ressources et de services innovants.

    - initier une démarche innovante en France avec une commande publique de ressources destinées à être utilisées, à l’instar des manuels scolaires, par l’ensemble des enseignants durant toute l’année scolaire.

Liste des lauréats de l’appel d’offres « Banques de ressources éducatives cycles 3 et cycle 4 »

Français
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e – 3e) : Kiosque numérique de l’édition (KNE) – Hachette éducation – voir le clip de présentation de la ressource

Mathématiques
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Itop éducation – Cabrilog, Edumédia, Erdenet – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e – 3e) : KNE, Maskott – éditions Hatier – voir le clip de présentation de la ressource

Anglais
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Éditions Bayard, Tralalère, Educlever – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e – 3e) : Éditions Nathan (groupe Sejer) – voir le clip de présentation de la ressource

Allemand
Cycle 4 (5e – 3e) : Éditions Hatier, KNE, Maskott – voir le clip de présentation de la ressource

Histoire-Géographie
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Éditions Belin, Gutenberg Technology, EON reality, Weekisto, Ecole & Numérique – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e- 3e) : Éditions Belin, Gutenberg Technology, EON reality, Weekisto, Ecole & Numérique – voir le clip de présentation de la ressource

Sciences
Cycle 3 (CM1 – 6e) : Éditions Belin, Gutenberg Technology, La main à la pâte (LAMAP), Ecole & Numérique – voir le clip de présentation de la ressource
Cycle 4 (5e – 3e) : Maskott, Twig, Schuch productions – voir le clip de présentation de la ressource



source : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/04/21/banque-de-ressources-numeriques-pour-les-cycles-3-et-4-resultats-de-lappel-doffres/




 

 

 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes