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rapports, documents et notes de synthèse générales relatifs au handicap et à l'enseignement

note d'information n°36 de décembre 2016

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006.
Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7. Cette hausse s’est aussi accompagnée d’une très forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS.
L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.
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relever ensemble le défi de l'école inclusive

"La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. C’est aussi une ambition : scolariser toujours plus d’enfants en situation de handicap dans les écoles et les établissements scolaires. Notre action s’est concentrée sur trois aspects complémentaires :  mettre en place des parcours de formation plus inclusifs, dans l’enseignement scolaire comme dans le supérieur ; mieux former et mieux professionnaliser les enseignants et les accompagnants ; faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap."

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

accéder au document de synthèse sur l'école inclusive
 




 

Scolarisation des élèves en situation de handicap dans les lycées professionnels : un parcours vers la certification ou l’attestation de compétences

 

« Au cours de l’année scolaire 2014- 2015, le collège des inspecteurs de l’éducation nationale du second degré a initié un travail de promotion de certaines bonnes pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans la voie professionnelle.

A l’issue de cette année, a été rédigé un document synthétique présentant l’état actuel d’un enseignement qui vise avant tout à permettre l’attestation de compétences que chaque jeune pourra produire à l’issue de sa scolarité.

 

Des ressources pédagogiques, viendront par la suite illustrer les propos autour de cette thématique de l’attestation de compétences, pour accompagner les équipes pédagogiques concernées par cette approche.

 

Philippe Radigois, Marie-Line Bourgouin, Dominique Girard, Sylvain Huet, Catherine Serveau (IEN ET-EG)

 



accéder au document (pdf, 8 pages)
 


Guide pour l'inclusion scolaire à l'usage des chefs d'établissement, juin 2015

Des collégiens de Rezé sensibilisés au handicap (juin 2015)


Le collège Pont-Rousseau à Rezé et la FCPE se sont associés pour organiser en mai une semaine de sensibilisation au handicap. Pendant plusieurs jours, des ateliers ludiques ont été proposés aux élèves pendant la pause méridienne. Une belle initiative qui contribue à développer le vivre ensemble et à favoriser l’inclusion.

accéder à l'article (pdf)
 


 

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie de Nantes


Bilan général de la scolarisation dans l'Académie de Nantes publié dans "Etudes Statistiques n°3 juin 2015"

accéder au document complet (pdf, 5 pages)
 


 

La formation en alternance pour les personnes handicapés


Vous recherchez des informations concernant les contrats en alternance, l’AGEFIPH vient de créer un guide simple et complet à destination des futurs(es) apprentis(es) et des entreprises.
La première partie de ce document donne des explications sur les deux types de contrats en alternance :
 
  • - contrat d’apprentissage
  • - contrat de professionnalisation La seconde partie est dédiée aux aides et aux services que peux mettre en place l’AGEFIPH

accéder au document
(pdf, 12 pages)

accéder au site de l'AGEFIPH


 

Scolarisation d'élèves en situation d'handicap (06'02)


Dans ces établissements, l'école est présente au travers d'unités d'enseignement ; depuis trois ans des conventions de fonctionnement pour ces unités d'enseignement sont établies entre l'Éducation nationale et le secteur médico- social et de santé afin de renrcer le travail en collaboration. Quelle est la place de "l'École' dans le parcours de ces élèves en situation de handicap ? Voici un exemple, au travers de ce reportage réalisé à l'IME Val Lorie (APAJH 44) à Saint-Herblain
accéder au vidéogramme
 

l'EPS et la scolarisation des élèves en situation de handicap

  Aujourd'hui, les politiques publiques en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap, posent le principe de l'équité. Désormais, les instituts médico-éducatifs doivent tout mettre en oeuvre pour créer les conditions d'une égalité des chances concernant l'accès à l'éducation, à l'instruction, à l'EPS, au travail, aux loisirs, aux sports, etc. Pourtant, la éducation physique reste mal connue, ainsi que les conditions dans lesquelles elle doit être produite. Un éclairage ici apporté sur cette mise en oeuvre d'une enseignement de droit commun.



L'école inclusive

   Autour d'une émission en trois temps (d'un rappel historique depuis la loi du 11 février 2005, de la prévention des difficultés sur le terrain puis de la présentation de parcours de scolarisation réussis), Gilles NEUVIALE et ses invités proposent d'entrer au cœur de la réflexion sur l'école inclusive, ses problématiques et sa mise en œuvre concrète.

Quatre invités experts sur le plateau et des témoignages ponctuent cette émission.

écouter l'émission

Rapport d'avril 2013 sur  le groupe de travail«Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap» Pénélope Komitès

 

 



Rapport de l'Inspection Générale de juillet 2012 sur la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale

 

 



Rapport du 12 septembre 2012 sur les modalités d'application des règles d'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées

IGAS  Le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'Inspection générale des affaires sociales et le Contrôle général économique et financier ont été chargés d'établir un rapport sur les difficultés rencontrées dans l'application des dispositions de la loi du 11 février 2005 (et ses textes d'application) relative à l'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées.



loi sur le handicap 2005

  Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la
citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005





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