handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > TED et autisme

troubles du spectre autistique

les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

1.JPG

Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire.

Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP.

Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages.

la suite de l'article (pdf, 14 pages)

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes