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handicap et scolarité

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évaluation en sciences physiques pour des élèves dyslexiques

mis à jour le 30/11/2012


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évaluation sur le courant électrique et les dangers du courant ; évaluation sur le schéma électrique avec aménagements pour élèves dyslexiques

mots clés : dyslexie, physique, chimie, sciences physiques, sciences chimiques, aménagement, évaluation, élèves à besoins particuliers, schéma électrique, courant


proposition d'aménagements d'une évaluation en Sciences Physiques classe de 5ème


Pour plus de clarté, le sujet des élèves dyslexiques a été aéré. Les exercices ont  été  plus nettement séparés. Pour lever toute ambiguïté, aucune illustration n'est positionnée entre deux exercices. Le document est fourni en couleur. Les questions sont numérotées pour éviter les oublis.
Certes, cela nécessite un nombre de feuilles important mais rappelons que cet effort n'est consenti que pour une minorité (1 ou 2 élèves par classe en moyenne) et qu'il constitue une compensation de leur handicap.

Afin de limiter la lecture, toutes les phrases qui ne sont pas indispensables sont supprimées : ici, les titres et des consignes évidentes comme « coche la bonne réponse ». 

De même, pour soulager l'écriture, des réponses sous forme de QCM sont proposées. Des justifications ont été supprimées. On a aussi supprimé les pointillés qui indiquent le nombre de lettres du mot à écrire (exercice 1) car les difficultés en orthographe risquent de faire douter l'élève dyslexique de sa réponse.

Pour s'assurer de la compréhension des consignes, certaines d'entre elles ont été reformulées car la syntaxe était complexe. Les verbes sont en gras. Des exemples sont fournis (dans le tableau ou la légende de la lampe). Les repères spatiaux ont été supprimés : à droite, à gauche, ci-dessous...

Pour compenser sa lenteur, l'élève dyslexique a moins de mots à placer dans la légende de la lampe et moins de symboles à dessiner dans le tableau.

Enfin, une fiche-méthode est mise à la disposition de l'élève : c'est une fiche  qui lui est familière puisqu'il a l'habitude de l'utiliser pendant les séances d'exercices en classe. Elle se présente sous la forme de procédure à cocher.
 

évaluation n°1 : courant électrique et danger du courant

feuille 1
 
feuille 2
 

évaluation 2 : le schéma étectrique

feuille 3
 
feuille 4
 
feuille 5
 

la fiche méthode

feuille 6
 
télécharger au format pdf :


 
auteur(s) :

Alain RETIERE, professeur de Sciences Physiques, collège Jean Mounès - Pornic

contributeur(s) :

Chantal LARUE, professeur, collège Jean Mounès - Pornic

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes