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handicap et scolarité

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guide à l'usage des enseignants pour le suivi des élèves dys

mis à jour le 08/06/2013


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guide 24 pages permettant à l'enseignant d'aménager sa classe et d'adapter sa pédagogie avec des élèves dyslexiques ou dysphasiques

mots clés : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève


Troubles spécifiques du langage oral ou écrit : définitions


DYSPHASIE

La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage oral caractérisé par des déviances, une atteinte significative de la compréhension et de la production du langage chez des enfants normalement intelligents, normalement scolarisés, indemnes de trouble sensoriel, neurologique ou psychologique.

Le langage se développe de façon lente et dysharmonieuse, entre les
différents niveaux : phonologique, lexical, syntaxique, sémantique et pragmatique, sans qu'il existe de cause apparente.


DYSLEXIE

La dyslexie est une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisation, chez des enfants normalement intelligents, normalement scolarisés, indemnes de trouble sensoriel, neurologique ou psychologique.


La dyslexie est toujours associée à une dysorthographie, parfois à des difficultés d'écriture.

Ces difficultés sont durables et ne sont pas un simple retard d'acquisition. La lecture restera lente, hésitante et saccadée. L'accès au sens peut être difficile pour la personne dyslexique.


Ces troubles spécifiques peuvent être associés à d'autres troubles
affectant l'attention, la mémoire, l'activité ou la coordination des
gestes (graphisme ou coordination des yeux entre autres), la logique
ou la manipulation des nombres.





 
Observer pour comprendre le fonctionnement de l'enfant



  • Qui observer

  • certains élèves qui ont déjà été signalés comme ayant des difficultés de langage oral ou écrit.


  • Les élèves qui vous mettent en difficulté : ils font des efforts mais n'y arrivent pas, ils perturbent la classe, ils décrochent, ils sont agités, ils sont compétents à l'oral mais sont en difficulté à l'écrit ou l'évitent, ils ne participent pas en classe...



  • Pourquoi observer


  • pour mieux comprendre ce qui peut amener à mettre l'élève ou le professeur en difficulté,


  • parce qu'il y a des solutions simples qui découlent d'une observation même partielle,


  • parce que se mettre en situation d'observateur c'est déjà changer de regard et permettre une évolution positive.


  • Comment observer

Le groupe de travail s'est donné deux façons complémentaires d'observer :

la première où l'élève est en situation de réception de consigne, (grille n°1)

l'autre où l'enfant est observé au regard de certains champs déterminés (on n'observe pas tout ; grille n°2).

Ces grilles sont surtout des aides à l'observation pour l'enseignant, seul devant son groupe d'élèves. Il peut les remplir à posteriori, ou se faire aider par un observateur dans la classe. Il peut aussi ne pas les remplir mais les considérer comme un guide à l'observation qui permettra de noter mentalement des éléments du fonctionnement de cet élève.

 
Le guide


télécharger le guide
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : contrat

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

icodys.jpg liaison élèves/familles/enseignants pour le suivi des élèves dys 08/06/2013
un livret de 24 pages permet à l'équipe enseignante d'organiser un suivi précis pour les élèves présentant des troubles de type dysphasie, dyslexie ou dyspraxie
dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève

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