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La scolarisation en milieu ordinaire de l’élève relevant des troubles spécifiques du langage (TSL)

mis à jour le 15/01/2013


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L'élève relevant des TSL doit être prioritairement scolarisé en classe ordinaire et pouvoir bénéficier des adaptations pédagogiques rendues nécessaires du fait même des difficultés qu'il rencontre et qui sont inhérentes à ces troubles du langage.

mots clés : troubles spécifiques du langage, dyslexie, aménagement, évaluation, élèves à besoins particuliers


I - Préambule :


Le dispositif national stipule que ces adaptations s'inscrivent dans une réflexion partagée entre les divers acteurs qui ont à accompagner la scolarité de ces élèves : famille, personnels des RASED, médecin scolaire, équipe enseignante d'accueil et partenaires de soins extérieurs tels que les orthophonistes ou les professionnels des centres de dépistage et de référence.

II - Le protocole :


Celui-ci est mis en en oeuvre au sein de l'équipe éducative, instance définie par le décret du 6/09/1990 et pilotée par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Un compte rendu sur le document départemental (en ligne sur le site ASH IA85) est à élaborer.

Les prises en charge et les adaptations pédagogiques sont formalisées au cours de cette réunion dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Celui-ci, lorsque les prises en charge extérieures, en lien avec les TSL, sont situées sur le temps scolaire doit intégrer un aménagement de l'emploi du temps scolaire de l'élève.

III- Les adaptations pédagogiques :


Afin d'aider les équipes éducatives et les professionnels enseignants dans l'élaboration du PAI et sa mise en oeuvre les propositions d'adaptations pédagogiques suivantes sont faites. Elles concernent l'élève en cours d'acquisition de la lecture ou l'élève lecteur.
 

La place en classe


  • face au centre du tableau et non sur les extrémités


  • limiter les objets sur son bureau au strict nécessaire


  • à côté d'un enfant calme

La motivation et l'estime de soi


  • être patient face à sa lenteur
  • le laisser s'exprimer jusqu'au bout, sans lui couper la parole.
  • le féliciter quand il progresse même si ce ne sont que des « petits » progrès.


  • éviter les situations dévalorisantes


  • lui faire découvrir ses domaines de compétence



L'écrit à copier


  • écrire au tableau l'essentiel, lisiblement, de façon aérée, colorée


  • accentuer les repères visuels


  • proposer des interlignes plus espacés qu'en temps ordinaire, ainsi qu'un scripteur si nécessaire de gros module


  • utiliser le rétro (ou le vidéo) projecteur


  • fractionner le texte à copier ou recourir si possible aux textes à trous pour limiter la charge d'écriture


  • mettre le modèle à copier sur le bureau de l'élève


  • éviter ou réduire la copie des leçons pendant les cours


  • vérifier la copie


  • donner une photocopie


L'écrit à lire


  • proposer un support écrit dactylographiéé en police lisible (Times New Roman / 14 / interligne 1,5 ou 2)


  • bannir l'écrit à la main.


  • adapter le support écrit en espaçant les paragraphes, en l'aérant avec le recours à un cache pour limiter la masse de l'écrit perçu


  • recourir aux couleurs si nécessaire ou aux pictogrammes pour aider à la compréhension


  • proposer pour les questions de lecture un QCM ou des réponses à compléter sur un support déjà partiellement rédigé


  • proposer et autoriser un support audio


  • oraliser les consignes écrites


  • vérifier la compréhension des consignes


  • recherche dans le dictionnaire (ou assimilé)
- aider au repérage
- aider au repérage
- pour une vérification d'orthographe, s'assurer qu'il cherche à la bonne lettre
 

L'écrit à produire


  • accorder un tiers temps supplémentaire


ou

  • réduire en quantité en restant exigeant sur la qualité


  • admettre la production écrite
- tapée à l'ordinateur
- via un logiciel de reconnaissance vocale
- dictée par l'élève à un tiers


  • tolérance orthographique

  • rendre une production corrigée


  • lisible


  • constructive


Les situations d'apprentissage en classe



  • éviter de "trop parler": laisser le temps de la répétition mentale


  • rythmer les activités


  • développer pendant les séances des outils de mémorisation
 

Les leçons, les poésies à apprendre


  • pas seul face à sa feuille, mais avec un lecteur.


  • fournir les leçons enregistrées pour qu'il puisse les apprendre en les écoutant


  • accepter qu'il souligne, surligne, encadre les textes sur son cahier


  • accepter qu'il mime pour l'aider à la mémorisation


  • partager, fractionner les tâches à faire


  • donner des fiches d'objectifs


  • donner des indications détaillées pour aider à la révision à la maison


  • réviser systématiquement les leçons sur une période rapprochée (toutes les 2 semaines par exemple)


Les matières : la lecture


  • ne pas faire lire à haute voix sans préparation


  • aider à la préparation


  • autoriser la lecture avec un outil pour suivre les lignes ou un cache pour fractionner le texte


  • voire éviter la lecture devant toute la classe


Les matières : la maîtrise de la langue


  • s'appuyer sur la morphologie


  • apprendre à trouver des repères, les pièges


  • favoriser la mémorisation à l'aide de moyens mnémotechniques


  • exiger davantage sur la structure de la phrase et du texte


  • sur-entraîner ce qui fonctionne


Les matières : l'orthographe


  • adapter l'apprentissage à ses capacités en orthographe


  • tolérance orthographique pour les travaux d'écriture


  • exercices et dictées adaptées / à objectifs


  • proposer plutôt des textes à trous pour limiter la charge d'attention


Les matières : les mathématiques


a)Calcul mental


-accepter qu'il se serve de ses doigts


-l'aider à trouver des supports mentaux


-lui laisser plus de temps.


b)Tables de multiplication

- autoriser l'apprentissage en chantant


- lui laisser suivre le déroulement sur ses doigts.


c) Mesures


- autoriser le recours aux tableaux pour passer d'une unité à l'autre


-ne pas sanctionner les chiffres ou signes à l'envers < > / 9 6 certains signes ne sont différents que par rotation / 1 7 ou très proches


d)Géométrie


- aider dans le repérage des carreaux (haut-bas, gauche-droite).


- aider à trouver ses points de repères (un seul à la fois).


- passer par des exercices corporels (quadrillages au sol, déplacements codés)


- revenir à la manipulation (pliages, objets 3D,...)


e) Résolution de problèmes


-même démarche que pour l'écrit
et de plus
-lui apprendre à faire des dessins, des schémas pour résoudre les problèmes.


f) Opérations


- comprendre dans quel sens il effectue ses opérations pour lui expliquer ses erreurs.


Les matières : la langue étrangère


  • utiliser un enseignement multi-sensoriel


  • travailler beaucoup (énormément) sur :

- la prononciation
- la distinction des sons

  • associer images au lexique (imagier)


  • traduire, expliquer en français


  • tolérance orthographique

 

Des propositions d'adaptations pédagogiques


- penser aux consignes pour l'écrit

- lecture des schémas, des cartes peut engendrer des difficultés

- penser à donner des repères

Des propositions d'adaptations pédagogiques


- production : adapter le niveau d'exigence

- envisager une évaluation à l'oral si l'écrit est trop problématique

- éviter les consignes longues, ou trop successives

- les oraliser

- y mettre en évidence les mots clefs

- stratégies : les faire verbaliser

- accompagner dans l'organisation :

- répartition du temps

- valorisation des points forts
 
 
 

 
auteur(s) :

D. Bride

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
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