Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

ULIS PRO : devenir un lycéen du lycée Louis Antoine de BOUGAINVILLE à la rentrée de septembre 2014

mis à jour le 16/11/2014


ULISpro.jpg

exemple de projet mené en ULIS Pro par la coordinatrice du dispositif au cours de la première période de l'année scolaire au lycée Bougainville de Nantes.

mots clés : ULIS Pro


 
 
présentation projet ULIS Pro
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
s'approprier une place de  lycéen a la rentrée de septembre 2014 dans le dispositif ULIS du lycée BOUGAINVILLE
 1

Se présenter

Le professeur se présente


 inviter les élèves à se présenter par ordre alphabétique
prendre note des différents renseignements

présente le document modèle de type CV
 
écoutent et posent des questions


se présenter en respectant le plan  noté au tableau




écoutent
complètent
le document manuellement et de façon informatique

le tableau

les différents éléments de la présentation personnelle

 
2X2H
 réaliser une fiche de présentation manuelle puis informatique  qui sera affichée dans la classe  de type CV

évaluation des capacités des élèves à retrouver les informations nécessaires(parcours scolaire, stages) et à utiliser l'outil informatique
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
  2

présenter le lycée Bougainville

utiliser le site Internet du lycée

donner des explications complémentaires
 
 découvrir le lycée en allant sur le site du lycée internet

le site du lycée

vidéo projecteur

30 mn
 
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 3

Se familiariser avec le carnet de
correspondance en vue de l'utiliser correctement

 distribue le carnet de liaison

explique les différentes parties
 et leur rôle

 fait compléter les renseignements administratifs en donnant des consignes précises
feuillètent le carnet

1.
écrit les différents renseignements sur une feuille de brouillon

2.
recopient sur le carnet après vérification par le prof 
le carnet de correspondance
 2h 
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 

lire le règlement intérieur en vue de l'appliquer dans sa vie de lycéen
 
faire lire le règlement intérieur

désigner le lecteur

interroger sur la compréhension de la règle
 
échanger sur la règle

justifier  la règle
 
 lire à haute voix à tour  de rôle une partie du règlement

commenter dans ses propres mots la règle

échanger

justifier

le règlement intérieur
 (30 mn chaque début de demi-journée)
faire signer le règelement par les parents
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 4

être capable de venir en salle ULIS par différents chemins


être capable d'aller au :
foyer
cours 
la demi- pension

la sortie
 
faire le chemin avec  les élèves pour  venir à la salle ULIS et pour aller dans les endroits de vie commune 
 suivre le professeur

reproduire les différents parcours en groupe puis individuellement

 30 mn
 
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 
5

identifier tous les 
 personnels de l'établissement
et leurs rôles


 

être capable de s'adresser à la bonne personne au bon endroit  en fonction d'un besoin précis /
diviser la classe en 2
chaque groupe cite une situation concrète  d'élève et l'autre groupe répond
 
 organise le jeu de piste



retour dans la classe pour une synthèse



gère les groupes et les situations

 réalisent le jeu de piste par 2 ou 3 élèves

complètent l'organigramme photo vierge avec les noms de personnes

doc jeu de piste

photo de chaque personnel sur la porte du bureau
 
2h
questionnaire
organigramme de l'établissement







ensemble après la visite
tableau récapitulatif 
besoins/ personnes
 à compléter  avec les  connaissances des élèves et aux renseignements fournis par les personnels lors de la visite
 
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 
 6

Se familiariser avec les formations du lycée


  recherchent les formations et complètent un doc écrit
 le site du lycée
1h
remettre au propre leur travail
 

 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
  
7
l'environnement autour du lycée
( quartier ,transports )




situer le quartier dans la ville de NANTES

Découvrir la ville de NANTES, le centre ville
les fleuves
les industries
les  lycées professionnels

organisation d'une sortie avec un circuit bien précis




leçon de géographie sur les quartiers de Nantes

organiser différentes sorties pour visiter Nantes

 lecture du plan du circuit









noter les lignes de bus et train

  2h










1h
 plan du quartier à compléter avec les rues et les lignes de bus
 
 

objectif et objectifs intermédiaires

étapes
activités professeur
activités élève
support
 tempstravail à réaliser par les élèves / évaluation
 
8

Louis Antoine de BOUGAINVILLE
(QQOQCP)
 
 explique le travail de recherche sur internet ou dans le dictionnairecomplètent le document de recherche
 internet

dictionnaire
1h
à
2h
réalisent un petit dossier de 2 à 3 pages avec images, cartes ,sur Louis Antoine de BOUGAINVILLE
 
auteur(s) :

Colette DELMORAL, coordinatrice ULIS LP Bougainville Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes