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mis à jour le 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
compétences:
Points principaux abordés par les élèves:
- Comparaison des dimensions, de l'époque et du cadrage des deux tableaux.
- Qu'est-ce que cette forme blanchâtre au premier plan dans Les Ambassadeurs?
- Qui sont ces personnages ? Les différences de vêtements?
Cette incitation provient d'une leçon vue sur insitu.
Holbein, Les Ambassadeurs, 1533 |
Piero Della Francesca, La Flagellation du Christ, 1555 |
De quelle manière le travail réalisé en arts plastiques apporte un élément de réponse supplémentaire au questionnement insufflé par le projet Histoire des Arts ?
Les élèves de 5ème connaissent, à ce stade de l'année, les caractéristiques d'une image du Moyen-Age et de la Renaissance en terme de composition, de forme, le profondeur de champ,...Ils ont également les outils nécessaires pour reconnaître une oeuvre humaniste.
Le cours d'arts plastiques se situe après l'ensemble des autres séquences disciplinaires en lien avec ce projet. C'est pour cette raison, que j'ai choisi cette incitation qui allait forcément déconstruire tous les éléments caractéristiques de ces tableaux. Le sens produit par ces déplacements de formes, de personnages, de transformation d'échelle et de proportions devient plus lisible par les élèves car le propos des oeuvres de départ est annulé. Tout en revisitant les deux oeuvres, l'élève joue de la citation pour fabriquer une image empreinte d'un parti-pris. Quel statut acquière cette nouvelle image?
virginie michel
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? | 26/02/2013 | |
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ... | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts |
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