Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

comment montrer le temps ?

mis à jour le 10/06/2011


sablier-t13661.jpg

Comment matérialiser et re-présenter le temps ?

mots clés : HdA, temps, autobiographie, mémoire, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XXe à aujourd'hui


Domaines artistiques :
 - Art du quotidien
 - Art du son
 - Art du visuel


Thématiques : Arts, espace, temps


Disciplines concernées :
 - Lettres
 - Arts Plastiques
 - Latin, Grec
 - Education musicale
 - Espagnol
 

références au socle commun

Compétences visées :
- Maitrise de la langue ( C1)
- La culture Humaniste ( C5)
- Comprendre l'espace, le temps, la durée et l'échelle d'une oeuvre
- Savoir représenter le temps
- Savoir se représenter soi-même

Connaissances visées :
- Situer une oeuvre parmi les grandes périodes du XXe siècle
- Connaitre quelques courants artistiques majeurs et les grands événements qui ont jalonné le siècle

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :
Prendre conscience des différents temporalités d'une oeuvre  : durée, pérennité, instantanéité.


Questions formulées par les élèves :
Comment matérialiser et représenter le temps ?
Comment évoquer le souvenir ? Les mécanisme de la mémoire.
L'autobiographie est-elle une oeuvre d'art ?
 

références artistiques

Rencontre effective avec les oeuvres d'art :
- Marjane Satrapi, Persépolis, 2000-2007
- Valse avec Bachir, film d'Ari Folman, 2008

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

 - Salvador Dali, Les montres molles, 1931
-  Lucian Freud, Autoportrait
- Vincent Van Gogh, Autoportrait
 - Roman Opalka
 - Land art
 - Christian Boltanski
 - Annette Messager
 - Sophie Calle

 - J'ai la mémoire qui flanche / Jeanne Moreau
 - Différents trains / Steve Reich

suivi et évaluation

Modalités de suivi :
- Fiche de suivi remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint
- Evaluation formative et par discipline tout au long des séquences, puis sous forme de contrôle de connaissances.


Modalités d'évaluation :
Epreuve orale au DNB


programmes 2016


Pistes à adapter :

Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement de l'Histoire des arts

ressources associées

4.jpg l'objet et la mise en scène du temps - musée des Beaux-Arts de Nantes 12/06/2011
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.
chaarp, objet, mise en scène, musée des beaux-arts de nantes virginie michel

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes