Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?

mis à jour le 02/02/2014


JaiDeuxAmourBarque - copie.jpg

Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ?

mots clés : HdA, œuvre, culture, metissage, art engagé, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XX à aujourd'hui


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel - arts de l'espace


Thématiques :
Arts, espace et temps
Arts, créations, cultures
Arts, états et pouvoir


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Français - Education musicale - Histoire - Education civique - Espagnol - Anglais
Ernest Pignon-Ernest, Apartheid, 1974
Ernest Pignon-Ernest, Apartheid, 1974
 

références au socle commun

Compétences visées :

  • compétence 5 : la culture humaniste
  • compétence 6 : compétences sociales et civique

Connaissances visées :

  • connaître des œuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Comment le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
Quand le passage, le voyage, la migration transforment la société contemporaine, comment les œuvres en témoignent-elles ? En quoi des productions artistiques peuvent-elles devenir le reflet des identités culturelles et de leur métissage ?

Questions formulées par les élèves :

Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ?
En quoi les migrations (le colonialisme, l'exil) ont-elles influencé les productions artistiques du XXème siècle ?
 

références artistiques



Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Léopold Sédar-Sangor, Prière aux masques et New-York
- Emmanuel Lambert, L'Afrique en collection Harlequin
- Marjane Satrapi, Persépolis (extraits de la bande dessinée et adaptation cinématographique)
- Barthélémy Toguo, Climbing down et Road to exile, 2005 et 2008
- Ernest Pignon-Ernest, Apartheid, 1974
- Jean Nouvel, Institut du monde arabe, 1987

- Norman Rockwell, The Problem we all live with,
- Le muralisme mexicain
- Billie Holiday, Strange Fruit
- Joséphine Baker, La revue nègre
- Juliette, Aller sans retour
- Autour de Carmen : Bizet, Ravel, Stromae

suivi et évaluation

Modalités de suivi :

Marquage Histoire des Arts dans les cahiers et classeurs des élèves
Document de travail interdisciplinaire
Suivi du projet sur e-lyco

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue interne à chaque discipline
Oral DNB

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
programmes disciplinaires impliqués dans ce projet

documents complémentaires

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes