Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

plonger les élèves dans le Paris du IX à la fin du XVII

mis à jour le 17/03/2013


P1010114.JPG

Comment construire un projet Histoire des Arts à partir d'une rencontre sensible?

mots clés : HdA, rencontre effective, Histoire des Arts


L'idée était de proposer une sortie pédagogique sur Paris pendant trois jours/ deux nuits pour tous les élèves de cinquième du collège du lundi matin 21/03/2011, au mercredi soir 23/03/2011. Les 150 élèves sont répartis en trois groupes ( 1, 2, 3) indépendants tout au long du séjour. Une rotation sur les visites est mise en place sur ce schéma. Cette sortie pédagogique s'est à nouveau déroulée en 2012.

 

le cadre du projet

Les disciplines concernées sont: Histoire, SVT, Art plastiques, Musique, Français, Physique et technologie.

Les différentes visites permettront aux élèves de faire un lien entre les différentes disciplines et mieux comprendre le principe d'enseignement de l'histoire de l'art.
Il s'agit de plonger les élèves dans le Paris du IX à la fin du XVII, en les mettant face a des œuvres d'arts et des lieux/ bâtiments et espaces symboliques et porteurs d'apprentissages, en lien avec les programmes de la classe de cinquième.

évaluation et suivi


Chaque élève doit remplir le carnet de route transmis en début de séjour pour : garder une trace / donner des avis ( développer l'esprit critique) / , pouvoir compléter ensuite ses connaissances à son retour au collège.
L'évaluation se fera sous deux axes : attitude / implication dans les visites / curiosité lors du séjour et évaluation des acquis dans les différents domaines abordés.
Socle commun: compétences 5, 6 et 7


fiche-visite de Versailles       fiche-visite des jardins de Versailles








fiche-visite de la Cité de la Musique
 

description des projet dans le cadre de l'histoire des arts


Domaines artistiquesThématiques Visites envisagées Objectifs
 

Arts du son : musique vocale, instrumentale, de film, bruitages...

 

"arts, création, cultures"

Château de Versailles et les lieux consacrées à la musique ( Chapelle royale),

Cité de la musique : visite intitulée « L'Europe baroque » 

      Offrir aux collégiens de 5ème des situations de rencontre avec des œuvres et des instruments relevant de l'époque Baroque.
      Cette époque étant traitée de façon transdisciplinaire, elle fera l'objet , à travers des activités d'écoute mais aussi de pratique et de création, d'une séquence de travail en cours d'éducation Musicale. Ces visites seront donc l'occasion pour les élèves d'approfondir le processus d'appropriation et de réflexion démarré en classe mais aussi de renforcer leur formation esthétique et culturelle.

      Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...

       "arts, états et pouvoir" 

        Versailles

          Répondre à cette problématique : Comment Louis XIV a fait de Versailles un lieu à sa gloire ?
          Comment s'y mélangent l'art baroque et l'art classique ? Maîtriser la nature par l'homme : un roi de droit divin (jardin à la française , sculpture baroque)
          Exaltation de Louis XIV = galeries des glaces, façade baroque/ classique visite guidée de l'intérieur du château.

            Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques

              "arts, création, cultures"

            Le Louvre et des œuvres spécifiques
             
            Versailles

            Peinture et société française au XVIIe siècle de la peinture d'histoire au genre naturaliste découverte d'un nouveau genre : le portrait. Comprendre et connaître les œuvres typiques de la renaissance italienne

            Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...

              "arts, créations, cultures"

            Paris historique à pied : Du Louvre à l'île de la cité

            Repérage dans Paris Repérage sur un plan dans le château / les jardins de Versailles

            Tous les bâtiments/ lieux visités

             1. Se repérer sur un plan (travail déjà initié en EPS en course d'orientation)
            Se diriger dans une agglomération, initiation à la prise d'informations. Objectif : devenir autonome, s'orienter, communiquer
            2. observer et comparer les architectures des bâtiments : prendre une trace en faisant des croquis / comparer ensuite le travail avec des photographies.
            Replacer les bâtiments sur un plan de Paris et comprendre la géographie d'une cité évaluant au cours des siècles.

             

            description du projet en liaison avec les programmes


             

            Sciences de la vie et de la terre

            Cité des sciences

            Découverte des expositions temporaires/permanentes en ciblant le domaine d'apprentissage du programme de cinquième.

            Expo énergies : les énergies utilisées par l'homme, comment l'homme influe sur son environnement?, les energies renouvelables, les ressources énergétiques en France...

            Histoire de la terre et de l'univers : formation des roches, des ressources de la terre

            Jeux de lumière : optique : voir un objet , la propagation de la lumière

              Technologie

              Cité des sciences

              Paris historique à pied
              Les architectures des bâtiments

               FrançaisLe Louvre Le château de Versailles Paris historique à pied Aller de l'image au texte : comment décrire un portrait? ,
              utiliser le vocabulaire adéquat, écrire des portraits. Comment s'oriente le regard dans une observation d'image et comment on crée un personnage en faisant une descriptive écrite?
              Associer l'image au texte : identifier et reconnaître les lieux décrits dans des textes choisis avec ceux observés.
              Comment les auteurs décrivent des lieux, comment créer une ambiance ?

               
              auteur(s) :

              duvet marylise et l'équipe du collège G.Gironde de Segré

              information(s) pédagogique(s)

              niveau : 5ème

              type pédagogique : sortie pédagogique

              public visé : enseignant, chef d'établissement

              contexte d'usage : sortie pédagogique

              référence aux programmes :

              haut de page

              histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes