Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > histoire des arts > enseignement > école

les arts du quotidien - s'asseoir

mis à jour le 16/10/2012


vignette.jpg

Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur imagination, de les faire se questionner sur la nature des objets considérés, de façon que la rencontre qui va suivre avec ces objets, ces œuvres, soit déjà « informée ».

mots clés : HdA, Histoire des Arts


     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 1
     
Pratique d'atelier

Réaliser une composition
en tenant compte d'indices
plastiques    relevés  dans
un texte.
     

-      Lecture des  textes des cartels.

     

-    Surligner les indices permettant de représenter la chaise :    
      >  Imaginer une chaise à partir de ces mots surlignés
         
  -     Réaliser quelques croquis d'essai pour aboutir à un projet de dessin
       
   

     
     

Pratiquer le dessin en se servant de différents matériaux, supports et techniques.

                     

Inventer et réaliser une œuvre plastique à visée artistique ou expressive

     
     

6  textes descriptifs de chaises (cartels d'exposition)
 
     
Feuille  A3
   
     
  Crayon de bois (pas de gomme)

     
     
Etape 2
     
Pratique  d'atelier
   
Réaliser une composition
à partir de croquis
Représenter une chaise en grand format à partir des  quelques croquis d'essai (séance 1)     

Croquis de la séance
          1 Canson
? raisin

            Craies sèches
            Fixatif

     
 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 3
     
Présentation
d'oeuvre



Lire une œuvre et exprimer
son ressenti
     

- Associer les réalisations des élèves aux cartels puis aux photos des chaises correspondantes.

- Verbalisation : les élèves mettent en mots leurs réalisations personnelles et confrontent leur travail avec les œuvres des artistes.

- Demander aux élèves de faire une recherche personnelle sur Philippe Starck, Le Corbusier, Erwann et Ronan Bouroullec.



> Découvrir ces designers, les objets ou architectures qu'ils ont pu créer.
   

     
Observer et décrire une œuvre d'art

Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique

Exprimer son ressenti sur une œuvre
Photos des chaises :

(Chaise Longue LC4, Le Corbusier - Cone chair, Verner Panton - Tulip chair, Eero Saarinen - Vegetal chair, Ronan et Erwan Bouroullec - Rood blauwe stoel, Gerrit Rietveld - Louis ghost, Philippe Starck
 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 4

     
Présentation
d'oeuvre






Classer les chaises dans leur domaine artistique

En quoi ces chaises sont-elles des œuvres d'art du quotidien ?

Aborder les notions de créateurs, d'art, d'artisanat...
Evoquer les 6 domaines artistiques de l'enseignement de l'HDA

Placer les chaises dans l'un des domaines. Pourquoi appelle-t-on ce domaine les arts du quotidien ? Quelles différences avec une œuvre d'un autre domaine ?

Faire émerger la fonction > les objets d'art du quotidien

Synthèse des recherches personnelles :

-l'époque de création

-les auteurs : biographie, métier, exemples et diversités des créations, spécificité du métier de désigner
     

Connaître des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques



Les identifier par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque de création



Vocabulaire spécifique (assise, dossier, pied, monobloc,

ornement, design, artisanat, industrie)



Savoir situer les oeuvres dans le temps et dans l'espace.


     
Photos des chaises

Bibliographies Starck, Le Corbusier, Bouroullec

Cahier des arts
     
Etape 5

     
Présentation
d'oeuvre






   
Découvrir l'évolution de la chaise dans le temps selon les progrès techniques, les nouveaux matériaux et l'articulation technologie/création- Classer des photos de chaises dans l'ordre chronologique.

- Mise en commun et explicitation des choix et critères de classement : > la chaise a évolué grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et des progrès technologiques

- Visualiser un extrait de l'entretien du designer Alberto Meda

> les progrès technologiques aident mais ne doivent pas être un obstacle à la création

- Rédaction d'une synthèse collective
Reproductions de 10 photos (pour 6 groupes) :

Chaire, vers 1480 - Chaise à bras, XVIIe siècle - Fauteuil cabriolet à châssis de Jean Boucault, XVIIIe siècle - Fauteuil de Jacob frères, vers 1825 - Fauteuil Gondole, 1825 - Fauteuil MR534 de Van der Rohe, 1927 - Chaise Papyrus de Pierre Guariche, 1951 - Tulip chair de Eero Saarinen, 1955/56 - Panton chair de Verner Panton, 1959/60 - Louis ghost de P Starck, 2001 (source TDC n° 1020)

Dvd Histoires d'objets : les grands designers

Cahier des arts
 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 6
     
Présentation
d'oeuvres


Découvrir la chaise en tant que symbole de pouvoir et de richesse

- Rappel de ce qui a été appris depuis le début de la séquence.

- Visualiser différentes représentations de chaises :

décrire les chaises, les situer dans le temps, les comparer, réfléchir à leur fonction symbolique > la chaise a été symbole de pouvoir puis de richesse

- Synthèse collective orale

- Lecture d'une fiche synthèse « S'asseoir une histoire »

- Rédaction d'une synthèse complémentaire
   

     
Mémoriser quelques repères chronologiques,
situer des œuvres les unes par rapport aux autres.


Cahier des arts

Photos de chaises et de tableaux

Fiche « S'asseoir une histoire »
 

Prolongements possibles

                                                                                                                     
     
HDA

     
La    chaise, un mode de vie      

L'évolution de la chaise selon les besoins humains

           

L'évolution de la chaise selon les cultures

     
     
Histoire

     
Recherche    documentaire/ autour du fauteuil de Dagobert     

Qui est Dagobert ? Quelle époque ? Basilique saint      Denis ?

           

la basilique cathédrale de Saint-Denis, le premier chef    d'œuvre monumental de l'art gothique

     
     
Français


Lexique    /rédaction de texte     

Chercher des mots  pour compléter le  "schéma s'asseoir"      (cf. Dis-moi le design : un livre pour regarder autrement les objets du      quotidien. Claude Courtecuisse, Sceren-CNDP ; Isthme, 2004).

           

Inventer des textes à partir de ce schéma.

           

Inventer des noms de sièges

     
Etymologie Effectuer  des recherches sur d'autres mots anciens que « faudesteuil »    et « chaire » (lettres muettes...)
     
Arts    visuels


           
     
Inventer    une chaiseChoisir  un mot dans chaque catégorie du schéma « s'asseoir »    pour inventer une chaise.
La    chaise chez les artistes     

La chaise : sujet de création

           

La chaise : support de création

           

Exemples d'oeuvres :

           

Fauteuil de Gauguin/ Van Gogh
Chaise van Gogh/ David Hockney
Lévitation de chaise n°2/Philippe Ramette
Le fauteuil d'Ulysse/Arman
Chaise violoncelle/Arman
Cathédrale de chaise/ Tadashi kawamata
Assises/Céleste Boursier Mougenot, Michel De Broin, Vlatka Horvat, Lucas Samaras et Philippe Ramette
La Chaise/Charles et Ray Eames
"Floating figure"/Gaston Lachaise
Rood Blauwe Stoel/Gerrit Rietveld
A Chair, Jardin du Luxembourg/ David Hockney
La chaise/Pablo Picaso
La chaise de Vincent avec sa pipe/Van Gogh

     
     
HDA


Autres    objets des arts du quotidienS'attabler    / Se parer / Communiquer / Ranger

       

BIBLIOGRAPHIE
 
Les arts décoratifs. TDC, 15 septembre 2010, n° 1020
Le design. DADA, décembre 2007, n° 133
Dis-moi le design : un livre pour regarder autrement les objets duquotidien. Claude Courtecuisse, Sceren-CNDP ; Isthme, 2004
Histoire d'objets : les grands designers (DVD) Olivier Megaton, CNDP ;      TF1 vidéo, 2002
Biblio CDDP 44 : http://intranet.crdp-nantes.fr/InfoIntra/upload/44/00003877_arts%20quotidien.pdf

 

 
auteur(s) :

Christophe Lecallo CP Arts visuels 44
Justine Marchais PE44
Sophie Louarn PE44
Véronique Jullien CPC 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg les arts du quotidien 16/10/2012
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien.
HdA, Histoire des Arts

documents complémentaires

Annexe 2
format pdfQuelques réalisations d'élèves (298 ko)
Annexe 3
format pdfQuelques oeuvres présentées (pdf 41 ko)
Annexe 1
format pdfCartels pour l'étape 1 (pdf 46 ko) format pdfDocument pour l'étape 5 (pdf 155 ko)
Cette séquence au format pdf
format pdf Cette séquence et ses annexes au format pdf (890 ko)
Annexe 4
format pdf Trace mémoire (397 ko)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes