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XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité

mis à jour le 02/03/2012


vignette

« C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique... », ainsi s'exprimait J.L. David à propos de l'image de Napoléon. Cette citation peut-elle également s'appliquer au dessin Le serment du jeu de Paume ?

mots clés : dessin, XVIIIème, chronologie, histoire, états généraux, révolution, David, HdA, Histoire des Arts


Histoire des arts : Découvrir et comprendre le dessin Le serment du jeu de Paume, Jacques louis David, 1791
 

Éléments de préparation pour l'enseignant

Compétences mobilisées

  • Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).
  • Percevoir l'intentionnalité des œuvres visuelles.
  • Acquérir des repères dans l'histoire des arts.

Vocabulaire spécifique

  • Composition, lumière.
  • uvre néo-classique, Antiquité.
  • Tiers États.

Problématique

« C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique... », ainsi s'exprimait J.L. David à propos de l'image de Napoléon. Cette citation peut-elle également s'appliquer au dessin Le serment du jeu de Paume ?

Contexte historique

Le 20 juin 1789, réunis à Paris dans la Salle du jeu de Paume, les députés prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution. Pendant la Révolution française, les serments collectifs sont considérés comme facteur d'unité nationale. Ainsi, les révolutionnaires ont voulu mettre en avant cet épisode. Effusion pré-romantique, unanimité (seul un député a refusé de prêter serment, il est représenté à droite, au premier plan), ferveur des députés, absence de violence populaire, tout était réuni pour faire de cette journée le porte-drapeau de la révolution de 1789. Il montre aussi que c'est la volonté particulière de chaque individu qui fait la souveraineté nationale.

Connaissances sur l'art

Jacques-Louis David est né en 1748. Le Serment des Horaces (musée du Louvre), 1785, fait de David le chef de file du néo-classicisme, qui s'épanouit de 1750 à 1830. Avec ce manifeste, il livre un véritable modèle pour la peinture de son temps : un tableau d'histoire à la composition exemplaire et rigoureuse, une œuvre portant la marque de l'Antiquité, un sujet hautement moral, une leçon de patriotisme radical et inspiré.
Le néo-classicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture et l'architecture entre 1750 et 1830 environ.

Clés de lecture de l'œuvre

Technique : Plume et encre brune de 66 sur 101 cm avec reprises en certains endroits à la plume et encre noire, lavis brun et rehauts de blanc sur traits de crayon.

Analyse : David dessina l'architecture in situ. Le format de l'œuvre s'inscrit dans un rectangle plus large que haut, ce qui accentue la  sensation de foule. Ce rectangle est divisé en deux dans le sens horizontal et vertical ; les députés sont regroupés au delà d'une ligne fictive comme sur la scène d'un théâtre. Cette théâtralité est encore relevée par la gestuelle des députés prêtant serment. David prend soin de dessiner, au premier plan, les visages pour que certains  protagonistes puissent  être reconnus individuellement. L'attitude figée du seul opposant au serment, Martin-Dauch, en bas à droite, vient en contrepoint de l'enthousiasme général Le tableau de David comporte une scène de fraternisation entre le moine chartreux, Dom Gerle, et le pasteur protestant, Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne, ce qui symbolise une ère nouvelle, celle de la tolérance religieuse.

L'unanimité, l'absence de violence, la tolérance, la joie exprimée par de nombreux visages doivent témoigner de l'unanimité et de l'unité nationale.  L'engagement est absolu, le serment ayant une valeur sacrée au XVIII ème  siècle.
En a-t-il réellement été ainsi ?
L'œuvre a été commencée deux ans après l'événement, sa précision photographique témoigne d'une composition  imaginaire : comment  en effet, saisir l'attitude et le mouvement de tant de personnages, attitudes et mouvements fugitifs, interdisant le croquis ?
Jacques Louis David  était absent de Paris le 20 juin 1789. En 1791 il fait passer une annonce dans le journal invitant les protagonistes à lui envoyer un portrait ou à passer à son atelier.

Piste de travail en classe

Émergence sensible

Plusieurs consignes possibles : « Écris trois mots qui reflètent tes premières impressions », « Donne un titre à cette reproduction d'une œuvre de Jacques Louis David» ou bien « Associe cette image à d'autres œuvres artistiques que tu connais ».

Appropriation active de l'œuvre en classe

La composition. Chaque élève dispose d'une reproduction du dessin. Il recherche par pliage, ou traçage, les diagonales et les médianes du rectangle. Au point d'intersection des lignes, se trouve le regard du personnage lisant le serment, Bailly, maire de Paris, doyen du Tiers États.

Première réponse : une position centrale est donnée au visage (et donc à la parole) du personnage principal ; la composition de cette scène est précise et organisée.

La représentation des corps. L'enseignant présente des reproductions de sculptures de l'Antiquité grecque et romaine. Les élèves se figent dans les postures de chacune de ces sculptures ; des photographies peuvent être prises.

Deuxième réponse : en comparant les postures des hommes représentés par David dans la salle du Jeu de paume avec des œuvres de l'Antiquité, on remarque que les similitudes sont grandes ; les attitudes semblent parfaites, figées et théâtrales. Elles répondent ainsi aux canons de la beauté classique.

Conclusion

Le mouvement artistique néo-classique prône la perfection de la ligne; il préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique. La composition doit être rigoureuse. La nouveauté, l'improvisation, l'expression de soi ou l'inspiration libre des romantiques ne sont pas des vertus du néo-classicisme.

Prolongement

Lien vers d'autres œuvres néo-classiques.
Architecture : le Théâtre de La Roche-sur-Yon.
Peinture : Jacques-Louis David. Le Serment des Horaces (musée du Louvre), 1785.


lien externe : l'histoire par l'image
Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse)
Jacques-Louis DAVID
Musée national du Château de Versailles
hauteur : 66 cm - largeur : 101 cm

composition Dessin pour le Serment du jeu de paume 66 sur 101 cm (1791)
Composition de l'esquisse
 
auteur(s) :

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels. IA Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : XVIIIème. L'aspiration à la liberté et à l'égalité - Dessin Le Serment du Jeu de Paume de David (fichier .pdf)

taille : 680 ko ;

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