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histoire des arts au lycée

mis à jour le 10/01/2012


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Présentation des enseignements histoire des arts au lycée.

mots clés : Histoire des Arts, HdA, exploration, patrimoine, specialisation, bac, lycée


Présentation


Outre l'enseignement généralisé, il existe en classe de seconde un enseignement d'exploration (création et activité artistique: Patrimoine) que les élèves peuvent choisir parmi les diverses possibilités. A cela, il est également envisageable de suivre un enseignement facultatif histoire des arts afin de poursuivre en cycle terminal un enseignement de spécialité et/ou un enseignement facultatif histoire des arts.

En seconde, l'enseignement d'exploration permet de présenter les aspects majeurs liés à la découverte du patrimoine, et d'accéder par la suite dans les meilleures conditions à l'enseignement de spécialisation en première, puis en terminale.

Dans ces classes, les élèves construisent une  culture artistique complète, croisant plusieurs domaines (- Arts visuels - Arts du son - Arts de l'espace - Arts du spectacle - Arts du langage - Arts du quotidien), encadrés par des professeurs de disciplines complémentaires.

Les outils, adaptés à ce type d'enseignement sont variés: travaux collectifs et individuels, études de documents, journal de bord, construction de dossiers, appel aux nouvelles techniques de communication, ...

L'enseignement de spécialisation permet d'ouvrir après le Bac vers divers secteurs professionnels: conservation du patrimoine, médiation culturelle, architecture, tourisme, gestion documentaire, histoire de l'art, philosophie, communication ...

enseignements lycée

En seconde


Enseignement d'exploration

 création et activité artistique (1,5h) : Patrimoine  

Enseignement facultatif (3h)

Histoire des arts

Les arts dans un contexte élargi :
Aspects sociaux, professionnels, parcours de formation, historique, touristique
Découverte de ressources locales
Education du regard et de l'écoute
Le programme couvre une période allant de l'antiquité jusqu'à 1815
Construction de projets collectifs

 
Sensibilisation aux œuvres et découvertes des dimensions esthétiques et historiques
Les espaces de l'art
L'antiquité gréco-latin et ses renaissances
Imitation et narration à travers les arts
 Des outils : Journal de bord / Multimedia / outils d'édition /apprentissage des mises en forme de l'information / exposés
 Découverte du patrimoine

En première


Seuls les élèves suivant une section littéraire peuvent continuer vers un enseignement de spécialisation. L'option facultative reste accessible à tous.

 Enseignement de
spécialisation (5h)
Enseignement facultatif (3h) 
 Le programme couvre
une période allant de 1815 à 1939
 Le programme s'articule autour de deux axes
  Les arts et les innovations techniques  Des lieux pour l'art
 Les grands centres artistiques et la circulation des arts  
Les arts et leur public Aménager l'espace : l'architecture et l'urbanisme
L'architecture, l'urbanisme et les modes de vie  

En terminale: 


Enseignement de spécialisation (5h) Enseignement facultatif (3h)
Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de trois questions mobiles, fixées pour plusieurs années.  Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de deux questions
Questions et enjeux esthétiques :
L'ailleurs dans l'art

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial :
Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle
 Un artiste en son temps:
Michel-Ange
Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours :
La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers.
Arts, ville, politique et société :
Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945
 
Les épreuves du Bac sont de deux natures: une composition écrite (dissertation ou commentaire de documents au choix) et entretien oral s 'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat  L'épreuve du Bac consiste en un entretien oral s'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat

Un outil particulièrement adapté à l'histoire des arts: le journal de bord


"Ce journal ne s'assimile pas à un simple cahier de cours ; il permet d'entraîner les élèves à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur historique, des notes de cours, des recherches ou comptes rendus d'expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe. L'élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu'il mettra en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l'histoire des arts."
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

Quelques mises en application au lycée Guist'hau de Nantes


Année 2011-2012
Exemples de projets proposés au lycée Guist'hau

Année 2010-2011 Classe de première
Exemple du projet Falstaff en collaboration avec l'opéra de Nantes

En première et terminale, les 5 heures de cours sont assurées par cinq enseignants de philosophie, d'histoire, d'arts plastiques, et d'éducation musicale

Portes ouvertes du lycée le 16 mars 2013



 

 
 
auteur(s) :

Fouilloux Jean-Martial, lycée Guisthau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé :

contexte d'usage :

référence aux programmes : Histoire des arts en première et terminale: enseignements obligatoire (spécialisation) et facultatif (option)

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