Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

mathématiques - deuxième séquence

mis à jour le 07/06/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts




Thématique:


« Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année


- Après les séances d'Histoire sur la Renaissance (ou pendant).


-  Au cours de la dernière période en Mathématiques.

Pour le jardin imaginaire, avoir travaillé sur les aires (disque, ...).

Pour le devoir libre - Devenez architecte paysagiste - avoir travaillé sur la construction des quadrilatères

particuliers, la symétrie centrale et connaître la propriété sur la somme des angles dans un triangle.

 

objectifs disciplinaire


Capacités travaillées :

  • Traiter des situations de proportionnalités
  • Calculer des valeurs (aires) dans différentes unités
  • Connaître et représenter les quadrilatères particuliers
  • Construire le symétrique d'une figure
  • Connaître et utiliser les propriétés des triangles
  • Utiliser les instruments de géométrie
 

 

description de la séance


  • Présentation des jardins à la française à partir d'un extrait de la vidéo « C'est pas sorcier - Versailles » et à partir de photos des jardins de Villandry.

 

  • Tâche complexe - le jardin imaginaire - en travail de groupe avec réalisation d'une production commune.

tâche complexe -le jardin imaginaire                 
plan jardin imaginaire

  • Devoir en temps libre

 Devenez architecte paysagiste.

    productions des élèves


    devenez architectes -paysagistes

    Exemples de tâches complexes - le jardin imaginaire

    copie élève 1
    copie élève 2
    copie élève 3
    copie élève 4
     

    documents complémentaires



    • document distribué en cours...

    la fiche de cours

    Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.

    • Pour prolonger la séance de cours....

    L'extrait de la vidéo présentée en début de cours sera visible sur l'espace HdA (blog) d'e-lyco.

     
    auteur(s) :

    steren gaillard -guillerme - équipe de mathématiques

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

    ressource(s) principale(s)

    ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
    Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
    HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes