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mis à jour le 06/03/2017
mots clés : HdA, EPI, numérique, arts plastiques, éducation musicale
cycle 4
Formes et fonctions, la question de l’objet.
Relations entre matière, outil, geste, forme, fonction dans le processus de réalisation.
Évolution de l’objet, statuts de l’objet.
Les élèves s’intéresseront aux signes et signaux constitutifs de notre environnement sonore, qui feront l’objet de « VALISES de SONS» réinvesties dans les productions musicales et plastiques collectives.
Marcel DUCHAMP, Boîte en valise, à partir de 1936.
BJÖRK La réactable (anglais : reactable) est un instrument de musique électroacoustique, créé à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, Espagne. Björk l'utilise en concert pour sa tournée Volta 2007. ... Une caméra située en dessous de la table permet d'analyser la disposition des éléments, ainsi que les mouvements des doigts ... Matthieu CHEDID et Matthias PICARD, la B.O2-M-
Année de 4ème
Le corps et l’espace : la relation du corps à la production artistique.
L’implication du corps, les effets du geste et de l’instrument.
Lisibilité du processus de production et de son déploiement ds le temps et ds l’espace.
Point de vue. Dialogue &/ou hybridations.
Parallèle avec le spectacle vivant.
Les élèves seront amenés à réfléchir et élaborer des productions plastiques autour du «plastique du son». Foundfootage. Créer du son à partir d’une production plastique. Créer une production plastique à partir de sons.
« Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles étaient devant mes yeux. Des lignes sauvages presque folles, se dessinaient devant moi ». Wassily KANDINSKY écoutant Lohengrin de WAGNER.
Vladimir BARANOFF-ROSSINE, Piano optophonique, 1922/23.
MOHOLY-NAGY, Modulateur espace-lumière, 1930
Josef BEUYS, Plight, 1985.
Robert MORRIS, Box with the sound of its own making, 1961.
Nam June PAIK, TVA Bra for living sculpture, 1969 (avec Charlotte MOORMAN).
Pierrick SORIN, L'Homme qui aimait les biscottes (1988).
AIR, clip «Electronic Performers»
Année de 3ème
Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace.
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : relations spatiales entre l’oeuvre et le spectateur.
Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit.
L’espace et temps comme matériaux de l’oeuvre.
Mobilisation des sens.
Comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public ?
Réflexion sur les modes de diffusion et de réception des arts. Sonder les rapports entre le son et l’image s’inscrivant dans l’espace public, sur le web ou sous toutes formes d’édition.
Elaboration de productions occupant des espaces particuliers pour créer des conditions d’écoute (individuelles ou collectives).
Productions d’objets artistiques qui ne sont plus seulement perçus par l’oeil du spectateur mais par l’ensemble des sens.
«Sounds Chambers» par Nikolaus HIRSH, Michel MÜLLER & Marks WEISBECK, en 2003, jardin de la Fondation Serratues, Porto
Projet multimédia avec musique électronique, architecture, graphisme et espace d’écoute, construction légère composée de briques et de mousse
Engager le spectateur dans une expérience physique de la musique, du son et de l’espace de l’oeuvre.
Comment penser le musée aujourd’hui ? Le spectacle ? Le concert ?
Permettre à l’élève de s’évaluer, de progresser, de s’enrichir. L’amener à s’impliquer dans son travail ( démarche de projet, ouverture culturelle ).
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes