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histoire des arts

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EPI HdA "Les Artsonnants"

mis à jour le 06/03/2017


artsonnants

Thématique : Culture & Création Artistique
Hybridations, métissages & mondialisation dans la pratique artistique.
 

mots clés : HdA, EPI, numérique, arts plastiques, éducation musicale


Document sans nom

Niveau

cycle 4

Thématique de l'EPI

création et culture artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Problématiques formulées pour le projet, objet d’étude :
Qu’est-ce que le numérique ?
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?
Qu’est-ce qu’un artiste ?
Quel est le rôle du spectateur ?

Questionnements des élèves :
Pourquoi les artistes se sont-ils intéressés aux nouveaux médias et nouveaux médiums ?
Pourquoi employer les technologies et découvertes scientifiques de son époque à des fins artistiques ?
Comment s’en sont-ils emparés?
Le processus est-il plus ou moins important que le produit fini?

Les domaines du socle travaillés

Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne & du citoyen
Les représentations du monde et l’activité humaine

Diciplines concernées

HdA, Arts Plastiques et Education Musicale

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

EPI envisagé sur les trois années du cycle 4



Contributions aux parcours

  •  Parcours d'éducation artistique et culturelle
 

Les compétences disciplinaires

Education musicale
  • Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création (outils numériques pour capter les sons, les manipuler, les organiser dans le temps).
  • Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune (manipuler plusieurs formes de représentation graphique de la musique à l’aide d’outils numériques : lexique, diversité cultures, esthétiques et sensibilités dans l’espace et le temps, diversité des postures du mélomane et du musicien, fonction de la musique dans la société, interaction avec d’autres domaines artistiques).
  • Explorer, imaginer, créer, produire.
  • Echanger, partager, argumenter et débattre.
Arts plastiques
  • Expérimenter, produire, créer (choisir, mobiliser et adpter des langages et des moyens plastiques, s’approprier des questions artistiques, recourir à des outils numériques de captation et de réalisations à des fins de créations).
  • Mettre en oeuvre un projet artistique.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
  • Se repérer dans les domaines liés aux Arts Plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Histoire des arts
  • Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme & à son matériau pour aboutir à la description d’une oeuvre dans sa globalité.
  • En vue de démarches comparatives, descriptions, représentations, transpositions.
  • L’élève étant médiateur et passeur de connaissances.

Les compétences transversales travaillées

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Autonomie, usage éclairé des outils numériques, apprentissage du travail coopératif et collaboratif
  • Développer le sens critique, ouverture aux autres, critères de jugement de goût
  • Contribution des arts à interpréter le monde (...) questionnements autant sensibles que rationnels.
  • Arts & PEAC aident à expérimenter et comprendre les spécificité des productions artistiques.

 

Réalisation concrètes envisagées

Année de 5ème

Formes et fonctions, la question de l’objet.
Relations entre matière, outil, geste, forme, fonction dans le processus de réalisation. 
Évolution de l’objet, statuts de l’objet. 

Les élèves s’intéresseront aux signes et signaux constitutifs de notre environnement sonore, qui feront l’objet de « VALISES de SONS» réinvesties dans les productions musicales et plastiques collectives. 

Marcel DUCHAMP, Boîte en valise, à partir de 1936. 
BJÖRK La réactable (anglais : reactable) est un instrument de musique électroacoustique, créé à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, Espagne. Björk l'utilise en concert pour sa tournée Volta 2007. ... Une caméra située en dessous de la table permet d'analyser la disposition des éléments, ainsi que les mouvements des doigts ... Matthieu CHEDID et Matthias PICARD, la B.O2-M-

Année de 4ème

Le corps et l’espace : la relation du corps à la production artistique. 
L’implication du corps, les effets du geste et de l’instrument. 
Lisibilité du processus de production et de son déploiement ds le temps et ds l’espace. 
Point de  vue. Dialogue &/ou hybridations.
Parallèle avec le spectacle vivant.

Les élèves seront amenés à réfléchir et élaborer des productions plastiques autour du «plastique du son». Foundfootage. Créer du son à partir d’une production plastique. Créer une production plastique à partir de sons. 

« Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles étaient devant mes yeux. Des lignes sauvages presque folles, se dessinaient devant moi ». Wassily KANDINSKY écoutant Lohengrin de WAGNER. 
Vladimir BARANOFF-ROSSINE, Piano optophonique, 1922/23. 
MOHOLY-NAGY, Modulateur espace-lumière, 1930 
Josef BEUYS, Plight, 1985. 
Robert MORRIS, Box with the sound of its own making, 1961. 
Nam June PAIK, TVA Bra for living sculpture, 1969 (avec Charlotte MOORMAN). 
Pierrick SORIN, L'Homme qui aimait les biscottes (1988). 
AIR, clip «Electronic Performers»

Année de 3ème

Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace. 
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : relations spatiales entre l’oeuvre et le spectateur. 
Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit. 
L’espace et temps comme matériaux de l’oeuvre. 
Mobilisation des sens. 

Comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public ?
Réflexion sur les modes de diffusion et de réception des arts. Sonder les rapports entre le son et l’image s’inscrivant dans l’espace public, sur le web ou sous toutes formes d’édition. 
Elaboration de productions occupant des espaces particuliers pour créer des conditions d’écoute (individuelles ou collectives).
Productions d’objets artistiques qui ne sont plus seulement perçus par l’oeil du spectateur mais par l’ensemble des sens.

«Sounds Chambers» par Nikolaus HIRSH, Michel MÜLLER & Marks WEISBECK, en 2003, jardin de la Fondation Serratues, Porto
Projet multimédia avec musique électronique, architecture, graphisme et espace d’écoute, construction légère composée de briques et de mousse
Engager le spectateur dans une expérience physique de la musique, du son et de l’espace de l’oeuvre. 
Comment penser le musée aujourd’hui ? Le spectacle ? Le concert ?

 

L'évaluation

  • fiche projet 
  • grille d'évaluation 

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  Permettre à l’élève de s’évaluer, de progresser, de s’enrichir. L’amener à s’impliquer dans son travail ( démarche de projet, ouverture culturelle ).

 

Des liens

Références possibles :

Jean-Yves BOSSEUR, «Musique et Arts Plastiques, interactions au XXème siècle», Eds Minerve

ARISTOTE : de l’indéterminé (matière ) au déterminé (sens)
Matière comme réservoir de possibles

J-P SARTRE : «la perception est un savoir qui se forme lentement».

« Le multimédia réalise ainsi avec l’essor des réseaux numériques et des oeuvres collectives en ligne, la promesse de Bues d’un art entendu comme sculpture sociale»
Norbert Hillaire & Edmond Couchot ,
«l’art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art»
mars 2009 Essai

Futurisme
Dadaïsme
Paul KLEE
Piet MONDRIAN
Henri MATISSE
Jackson POLLOCK
John CAGE
La Monte YOUNG
Allan KAPROW
Dan GRAHAM
Bill VIOLA
 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes