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Tina Modotti, liens avec la musique et le cinéma

mis à jour le 18/03/2018


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Tina Modotti, la musique et le cinéma

mots clés : HdA, Modotti, musique, cinéma


Le contexte politique et culturel interfère fortement avec la biographie de Tina Modotti. Sans permettre d’élucider la brièveté de sa carrière de photographe, il  complète une approche sans doute multifactorielle. La bascule esthétique de l’URSS n’est probablement pas étrangère à son retrait, en opposition avec Weston, Ribera, ou Eisenstein.

"L’art ne peut pas exister dans la vie, je l’admets, mais, dans mon cas, la vie est toujours en train de lutter pour l’emporter et l’art, évidemment, en souffre." lettre à Weston

Partie 1 : le contexte culturel aux USA


1. Les rôles de Tina Modotti
Contexte de la production de Hollywwod, qui permettra aussi  d’aborder la crise entre Eisenstein et les producteurs de Viva Mexico.

The Tiger’s Coat 1920
Riding with death 1921
I Can Explain 1922
 
2. Rappel sur la danse moderne

    Martha Graham
    Loïe Fuller
    Mary Wigman
    Isadora Duncan
 

Partie 2 : le contexte musical au Mexique


1. Les musiques traditionnelles

Musique croisant les influences espagnoles et les musiques traditionnelles
Instrumentarium spécifique

Corrido, Mariachi, Huapango, Norteño, Pirekua (cf Lila Downs), sonido jarocho ou le son jarocho (croisement musique cubaine et flamenco dansé sur une tarima, planche ) , zapateado (origine flameca),
 
Rapport entre révolution mexicaine et musique.
Film : http://www.zaradoc.com/documentaires/mexique-les-troubadours-de-la-revolution-mexicaine/

Place de la fiesta
http://www.bonjourmexique.com/musiques_mexicaines.php

Point sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco (Pirekua, Parachicos)

2. Les compositeurs

Silvestre Revueltas (1899-1940)
Part en Espagne en 1937, rencontre Neruda
Musique très rythmique, lien avec la fête des morts
Sensemayá (1938)
La Noche de los Mayas (1939)

Carlos Chavez (1899_1978)
Sinfonía de Antígona (Symphonie nº 1, 1933)  (livret de Cocteau)
Zarabanda pour orchestre à cordes (1943)
   
Candelario Huizar(1883-1970)

Agustin Lara(1897-1970)
Pièce Veracruz, d’où est extrait Piensa en mi (Talons Aiguilles)

Partie 3 : cinéma et musique en URSS

 1. Une période d’expérimentation

cine-œil et cine-poing
Anthail : Le ballet mécanique
Molotov : Les fonderies d’acier
D.Vertov : L’homme à la caméra

2. Deux exemples: Prokofiev et Eisenstein
le manifeste du contrepoint
Alexandre Nevsky : Les choix esthétiques de Prokofiev et Eisenstein
 
3. Le rapport entre artistes et et le pouvoir

choc entre constructivisme et réalisme
Dans le domaine musical, l’Association russe des musiciens prolétariens, fondée en 1923, s’oppose ainsi à l’Association pour la musique contemporaine, créée la même année.
L’une plaide pour une musique populaire, accessible aux ouvriers et aux paysans, fidèle à la conception de la culture développée par le parti communiste. L’autre est plus favorable à l’innovation et à l’expérimentation, au risque d’être accusée de se couper du peuple. Les mêmes clivages traversent le champ de la littérature et de la peinture.
Union des compositeurs crée en 1932
L’Union des écrivains tiendra son premier congrès en 1934, celle des cinéastes en 1935. celle des musiciens en 48
Jdanov et le « réalisme socialiste »
 
 Documents

Voir les vagues de suicides ou déportation  de poètes et artistes (Essenine, Maïakovsky,
Frise de la Philharmonie  (Exposition Staline Lenine et la révolution)
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique-frise-chronologique.aspx
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique.aspx
https://www.boulevard-exterieur.com/Chostakovitch-entre-les-mailles-du-filet.html

Partie 4 : que viva Mexico (1931)

 1. Le théâtre et la révolution mexicaine

rapport aux aspects sacrificiels de l’Amérique précolombienne
aspect cathartique
esthétique de l’excès
mêlé mythologie aztèque (serpent ailé Quetzalcoatl, ), maya, et aspects contemporains, expérimentaux

Influence de Jary, Maeterlinck (symbolisme), Stanislavsky
Julio Jiménez Rueda : La Silueta de humo (1927)
Mariano Azuela (1873-1951) : pièces sur la révolution
Influence les muralistes comme Orozco
Ceux d’en bas - Los de Abajo (1915)

https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle
L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
Moctezuma II, de Sergio Magaña (1924-1990)
Face à quelques sphinx, de Jorge Ibargüengoitia (1928-1983)
Les maçons, de Vicente Leñero (1933)
Le cavalier de la Divine Providence, d'Oscar Liera (1946-1990)
 
2. Le cinéma et la révolution mexicaine

Importance du cinéma mexicain pendant la première partie du XXème siècle

Mise en scène de Porfiro Diaz
Premier film mexicain (court métrage) :
Gabriel Veyre, El Presidente de la República Paseando a Caballo en el Bosque de Chapultepec, en 1896
impact important
Mise en scène de la révolution
Pancho Villa signe un contrat avec une société de cinéma pour être filmé pendant les batailles.

Impulsion forte lors du passage d’Eisenstein : décors, engagement du peuple,

La période d’or suivra : Alfonso Aau, René Cardona,  Michel M. Delgado, Emilio Fernandez (L’ouragan, Maria candelaria, … avec Dolores Del Rio) , Luis Bunuel (à partir de 47 Los olvidados 50)

voir aussi  plus tard Arturo Ripstein
Sergio Leone : « il était une fois la révolution »?

3. Que viva Mexico

Rencontre de Eisenstien, Alexandrov et Tissé avec les muralistes :  Siqueiros, Rivera, Orozco
(integre les propositions des muralistes, de Weston, de Murillo)
Histoire du Mexique depuis la dictature de Porfiro Diaz jusqu’à la révolution 1910-17 (monté en 1979)
Tension avec le gouvernement Mexicain, aménagement sur le projet d’origine (remise en cause pendant un moment  sur la lutte entre mexicains), avec les producteurs des Etats-Unis.

entre documentaire et fiction se veut une symphonie au Mexique
Construction didactique, dialectique
(lien avec le  travail sur le sacré )
 

Partie 5 : biographie et postérité


1. Les choix d’une biographie

2. Neuvième art

Comparaison entre deux bandes dessinées

Angel de La Calle Tina Modotti Roman Graphique
Lapière & Rubén Pellejero : L'impertinence d'un été – intégrale, éditions Dupuis, coll. Aire libre  
 
3. Les catalogues d’exposition

4. Chansons

Suite for Tina Modotti Francesco Bearzatti (Interprète) CD album
 

Liens


Rapport entre révolution mexicaine et musique.
Film : http://www.zaradoc.com/documentaires/mexique-les-troubadours-de-la-revolution-mexicaine/

Place de la fiesta
http://www.bonjourmexique.com/musiques_mexicaines.php

Point sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco (Pirekua, Parachicos))

http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique-frise-chronologique.aspx
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique.aspx
https://www.boulevard-exterieur.com/Chostakovitch-entre-les-mailles-du-filet.html

L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle

France musdique Ballade Latino  Américaine
https://www.francemusique.fr/emissions/balades-latino-americaines/le-mexique-l-heure-de-la-revolution-
 
 
Jean-Martial Fouilloux, professeur d'éducation musicale, Lycée Ghistau
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes