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Tina Modotti, une artiste dans son temps
mis à jour le 22/01/2018
Une approche en arts plastiques : plan de travail de Dominique Guilbery, professeure d’arts plastiques.
mots clés :
HdA, Modotti, arts plastiques
Première partie
Histoire de la photographie.Les évolutions techniques : la Camera obscura, le daguerréotype et le tirage unique, le calotype et la question du multiple qui remet en cause la notion d’œuvre comme œuvre unique.
Une exploration du monde :
- naissance du photoreportage au XIXe et au début du XXe siècle, Roger Fenton, Félix-Jacques Moulin, Alexandre Gardner
- l’image de la société : Jacob Riis, sa « guerre de dix ans contre les taudis », Lewis Hine, les immigrants, les enfants au travail, mais aussi l’exaltation du travail et une exploration du point de vue
- le document social : August Sander, Walker Evans, Dorothea Lange, fonction documentaire de l’image. Le photojournalisme : Robert Capa, l’agence Magnum.
De l’évolution d’un médium lié à ses progrès techniques à la question de l’artistique. De la photographie comme « capture du réel » à son inscription dans le champ artistique.
- l’académisme, Oscar Gustav Rejlander, Henry Peach Robinson, l’artifice, le montage
- le naturalisme, Peter Henry Emerson, George Davison, la recherche de la conformité optique
- le pictorialisme, Clarence White, Robert Demachy, Alfred Stieglitz, le travail sur le négatif, les effets sur l’image. Vers les débuts de la modernité.
Deuxième partie
Tina Modotti une artiste dans son temps.
- ses choix plastiques et son inscription dans la modernité.
- l’importance d’Edward Weston dans sa formation de photographe.
- une manière de photographier qui rompt avec la tradition.
- les avant-gardes de l’entre-deux guerres
Explorations de la lumière - « écriture de la lumière » : László Moholy-Nagy, Christian Schad et Man Ray, photogrammes, shadographies, rayogrammes.
- la lumière, révélatrice de la forme : Paul Strand, Tina Modotti, Alfred Stieglitz.
- lumière et matière, lumière comme créatrice d’atmosphère : Alfred Stieglitz, Brassaï.
Les partis-pris optiques, « la Nouvelle Vision » - vue en plongée et vue en contre-plongée, un nouveau regard sur le quotidien : Alvin Langdon Coburn, Laszlo Moholy-Nagy, Alexandre Rodtchenko, Tina Modotti, Boris Ignatovitch.
- cadrage et linéarité, l’espace photographié devient une abstraction graphique : Sherill V. Schell, Ergy Landau
- le cadrage, le gros plan, le fragment modifie la perception du motif jusqu’à l’abstraction : Albert Renger-Patzsch, Tina Modotti, Edward Weston.
- cadrage resserré sur « la nature morte » mise en scène : un message politique : Tina Modotti, ; le poétique, Tina Modotti, André Kertész.
- la prise de vue et la manipulation des images génératrices d’étrangeté : Brassaï, Wanda Wulz, André Kertész.
La photographie comme matériau - le photomontage pensé comme un geste
- les dadaïstes : John Heartfield , images mises au service d’un combat politique; Raoul Hausmann, Hanna Höch, images composites et renouvellement esthétique.
- le Constructivisme : Alexandre Rodtchenko, l’image comme instrument de propagande.
- les surréalistes, l’onirisme. Salvador Dali, l’assemblage, Max Ernst ; Man Ray, l’intervention sur l’image, la solarisation.
Le Nu photographié - le fragmentaire, le cadrage, la lumière, le grain.
Troisième partie
Un regard d’artiste sur des artistes.Frida Kahlo, Diego Rivera, Dolores del Rio.
information(s) pédagogique(s)
niveau : Terminale L
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en Terminale Littéraire, la photographe Tina Modotti (1896-1942) fait l'objet d'une question limitative au Bac histoire des arts pour la session 2018.
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