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EMC

aborder de façon pédagogique les questions de sécurité.

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L'actualité dramatique récente rappelle à chacun que les questions de sécurité sont des éléments à intégrer dans le quotidien des classe.

 Celles-ci méritent d'être abordées comme des objets d'enseignement au sens plein du terme. Les documents proposés ici visent à indiquer quelques pistes dans cette approche.

Voir quelques extraits des programmes d’Enseignement Moral et Civique

Des pistes : des extraits du document téléchargeable au format .pdf

À l'école élémentaire et au collège


Les connaissances, capacités et attitudes      
  Au cycle 2
(CP, CE1 et CE 2)
Au cycle 3
(CM1-CM2-6e)
Au cycle 4
(5e, 4e et 3e )
La sensibilité : soi et les autres.
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
3. Se sentir membre d’une collectivité

Prendre soin de soi et des autres
L’intégrité de la personne - le secours à autrui - Connaissance de soi et respect de l’autre
(éducation affective et sexuelle)
- La question des addictions
Accepter les différences ; respecter les autres Le respect des différences, tolérance - le soin des biens personnels et collectifs
- le respect des autres dans leur diversité
(racisme…harcèlement)
- l’intégrité de la personne
 
Apprendre à coopérer Initiation aux règles de la coopération Savoir travailler en respectant les règles
de la coopération
 
Connaître les principes, valeurs et symboles de la
citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
Connaître les valeurs et reconnaître les
symboles de la République
Valeurs et symboles de la République et
de l’Union Européenne
Citoyenneté française et citoyenneté
européenne.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique
Respecter les engagements envers soi-même et envers les
autres
L’engagement moral (confiance, loyauté) L’engagement moral
Le secours à autrui
 
S’impliquer   Le code de la route  
Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité     Les responsabilités individuelles et collectives
face aux risques majeurs
La sécurité des personnes et des biens
(organisations et problèmes)
Expliquer la fraternité et la solidarité  Fraternité et solidarité La fraternité dans la devise républicaine L’engagement solidaire et coopératif de la
France
Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école  La responsabilité
La participation démocratique
Les acteurs locaux et la citoyenneté  
S’impliquer progressivement dans la vie collective Le secours à autrui (attestation APS
« Apprendre à porter secours »)
La solidarité  
Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel
ou collectif des citoyens dans une démocratie
    L’exercice de la citoyenneté dans une
démocratie
L’engagement politique et syndical
Connaître les grands principes qui régissent la Défense
nationale
    La JDC
Les citoyens et la Défense nationale, les
menaces sur la liberté des peuples et la
démocratie, les engagements européens et
internationaux de la France


Au lycée professionnel et au lycée


Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  En CAP En 1ere générale, technologique et professionnelle
Compétences Connaissances Connaissances
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en
jeu.

Mobiliser les connaissances exigibles.

Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.

S'impliquer dans le travail en équipe.
L'idée de citoyenneté européenne.
Citoyenneté et nationalité ; éléments de comparaison entre
différents régimes démocratiques.
L'engagement : la notion de militantisme ; les grandes
formes d'engagement politique, syndical, associatif.
Organisation et enjeux de la Défense nationale.
Questions éthiques majeures posées par l'usage
individuel et collectif du numérique. Quelques principes
juridiques encadrant cet usage.
L'idée de citoyenneté européenne.
Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du
vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique,
syndical, associatif.
Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des
conflits armés, la sécurité internationale.


L'Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie.


 

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