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Decodex, un outil pour l'EMI

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Decodex est un outil mis en place par le journal Le Monde en février 2017. Cet outil se compose d'une part d'un "kit pour vérifier l'information" et d'autre part d'une extension que l'on peut ajouter à son navigateur (chrome ou firefox) qui classe les médias suivant leur fiabilité. Cette extension est sujette à débat et les critiques formulées par un certains nombre de journalistes peuvent être l'objet d'un débat en classe.

Alors que le Président de la République a annoncé le dépôt d'un texte de loi pour lutter contre les fake news, voici une mise au point sur les outils pouvant être abordés dans le cadre de l'EMI ou de l'EMC.

Dès 2007, Rudy Reichstadt fonde le site Conspiracy Watch. Ce site devient un observatoire du conspirationnisme et des théories du complot dont il analyse les mécanismes.  Les dernières campagnes électorales (aux Etats-Unis puis en France) ont été marquées par la multiplication des "fake news". Dans le même temps, la plupart des journaux (télévisés comme de presse écrite) ont proposé sous différents formats un "fact checking" ou vérification des faits, la rubrique Desintox du 28 minutes sur Arte, par exemple, ou celle des Décodeurs proposée par Le Monde. 

En février 2017, Le Monde a également lancé Décodex. Le dossier ou "kit pour vérifier l'information" propose de nombreuses informations et activités aisément tranférables à la classe (du cycle 2 au cycle 4). Des situations sont expliquées de manières simples.
Exemple :


et plusieurs cas concrets sont étudiés.
Exemple :



L'ensemble du dossier est téléchargeable. Par ailleurs, on peut également consulter les ressources disponibles sur Eduscol.

L'outil proposé par Le Monde consiste également en une extension que l'on peut ajouter à un navigateur internet. Cette extension, une fois installée, indique si les sites consultés peuvent être considérés comme fiables ou non. Il est possible de consulter cet "avis" sans installer l'extension. Il suffit alors d'indiquer l'adresse internet d'un site en ligne.
Exemple : 
Il peut être intéressant, en classe, de présenter cet outil, d'observer les critères retenus par Decodex (mention des sources, démarche militante cachée ou affirmée...) mais également d'étudier avec les élèves les réserves et critiques émises par un certain nombre de journalistes. La tribune publiée par Daniel Schneidermann dans Libération le 5 février 2017 peut être le support d'un débat : "un journal peut-il être juge et partie ?" ou bien "dénoncer certains médias douteux peut-il, au contraire, conforter ceux qui leur font confiance ?"
Elodie Soubise, professeur HG, Les Ponts de Cé.
 

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