Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

exercer sa citoyenneté à travers l'exemple des élections régionales de 2015

mis à jour le 08/11/2015


vignette.jpg

Il s'agit d'aborder le thème 1 d'EMC de la classe de Première à partir de l'exemple des élections régionales de décembre 2015.

mots clés : citoyenneté, voter, s'engager, fiscalité


Démarche

Le thème 1 du programme d'EMC est abordé, avec des élèves de Première, à travers l'exemple des élections régionales de décembre 2015. En salle informatique, à partir de la fiche de travail (voir tableau ci dessous), les élèves, en groupe de deux ou trois, constituent un dossier. Ce dernier sera utilisé par les élèves lors de la mise en oeuvre de débats (les groupes détermineront eux-memes les thèmes du débat).

Compétences

- identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
- mobiliser les connaissances exigibles
- développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
- s'impliquer dans un travail en équipe
 

Pistes d'exploitations possibles

Chaque groupe dispose d'un tableau comme celui-ci. Il comprend des pistes de recherche (commune à chaque groupe) mais les élèves peuvent aussi explorer d'autres pistes qui peuvent apparaitre en fonction de l'actualité et des recherches. Ils utilisent en priorité les sites institutionnels portant sur la réforme territoriale et la presse régionale pour le thème "S'engager" (liste, tête de liste, programme, enjeu....).
 
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne: l'exemple des élections régionales (6 et 13 décembre 2015)
Pistes d'exploitations obligatoires
1. Qu'est-ce que la réforme térritoriale? - Définir de qu'est la réforme territoriale
- Chronologie de sa mise en place (parcours de la loi)
- Quelles régions en 2016?
-Comparer votre région avec une nouvelle région issue de la réforme territoriale (superficie, population, chefs-lieux, son futur nom, logo, nombres d'élus etc...)
2. Voter aux élections régionales - Type de scrutin
- qui vote (rappel sur le droit de vote)?
- Comment (modalités du vote)?
- faire une comparaison avec d'autres régimes démocratiques? (se poser ici la question du vote obligatoire - exemple en Belgique)
 
3. Quelles fiscalités au sein des régions? - Quel budget et sa répartition ?
- source de financement: le rôle de l'impôt au sein des régions
- les différentes formes de fiscalités
 
Comparer le budget de votre région à une nouvelle région issue de la réforme territoriale (uniquement les grandes orientations si cela est possible)
4. S'engager aux élections régionales - quelles sont les forces en présence? (partis politiques, tête de listes)
- les différentes formes d'engagement: rôles des associations, syndicats....
- être capable de définir ce qu'est le militantisme.
 

Le thème "Défendre" nécéssitant une approche à l'échelle nationale et internationale sera étudiée en classe à la suite des débats.
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Classe de Première
Thème 1: Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes