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la charte de la laïcité à l'école

mis à jour le 07/09/2015


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Une activité en enseignement moral et civique autour de la charte de la laïcité à l'école en cycle 3.

mots clés : emc, collège, droit, laïcité, charte




Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique accordent une importance toute particulière au travail autour de la laïcité.

Voici une activité à mener en cycle 3, ici en classe de 6è, autour de la notion de laïcité et de la charte de la laïcité à l'école.

Cette séance trouve sa place dans une séquence intitulée : "des droits et des devoirs pour vivre ensemble".

La séquence part de l'environnement proche des élèves, à savoir le collège, et aborde dans un premier point les droits et les devoirs de l'élève au collège. Après un travail sur le règlement intérieur, la notion de laïcité est présentée.

On part d'une vidéo d'"1 jour, 1 actu" qui explique ce qu'est la laïcité.

Puis on montre l'affiche de la charte de la laïcité au mur de la classe. On demande aux élèves s'ils l'ont déjà vue. De manière collective, l'affiche est décrite et une réflexion s'amorce sur le choix des couleurs, les mots qui reviennent souvent (laïcité, école, République...), la numérotation. On en vient par là à définir ce qu'est la charte de la laïcité à l'école.

 


Le vocabulaire et la synthaxe de  la charte étant d'un abord difficile pour de jeunes élèves, la suite de la séance utilise comme support la charte de la laïcité à l'école expliquée aux enfants créée par Milan Presse et la ligue de l'enseignement.

Par groupe, les élèves se voient attribuer un article de la charte qu'ils doivent mettre en scène dans des saynètes et jouer devant la classe. Les autres groupes doivent trouver quel article est mis en scène. Après chaque présentation, la discussion s'engage.
Voir les saynètes proposées.

Cette activité permet d'associer plusieurs dimensions du programme :
- culture de la sensibilité : respecter autrui et accepter les différences, coopérer dans un travail de groupe.
- culture du droit et de la règle : comprendre et reconnaître la valeur de la laïcité.
- culture du jugement : comprendre que la la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
- culture de l'engagement : savoir participer et prendre sa place dans un groupe
 
auteur(s) :

Anne Docteur, Collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Nouveau programme d'enseignement moral et civique du cycle 3.

ressource(s) principale(s)

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philosophie, religion, foi, raison, croire, savoir, laïcité, tolérance, fanatisme, République, EMC, éducation, morale, civique

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