histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

le vote doit-il devenir obligatoire ?

mis à jour le 07/11/2015

VOTE.jpg

Un débat pour les élèves de collège de classe de troisième s'inscrivant dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique.

mots clés : emc, collège, engagement, vote, débat

Pour cette séance, j'ai choisi comme support un « learning tree ». C'est en assistant à un cours d'Histoire dans une secondary school en Angleterre que j'ai vu ce type de support. Le professeur utilise une feuille de papier A3 sur laquelle les élèves ébauchent un arbre qu'ils vont compléter au fur et à mesure de la séance. Les « racines »de l'arbre sont complétées au début de la séance à partir des pré-requis des élèves. Le reste de « l'arbre » est complété à partir des différents documents étudiés durant la séance.

Avec mes élèves de 3ème, j'ai décidé d'utiliser ce support afin de préparer un débat sur la question du vote obligatoire.
Dans un premier temps, les élèves doivent donc se remémorer ce qu'ils on appris au cours de la séance précédente sur le droit de vote en France.
Une fois cette étape de rappel effectuée, j'ai projeté un graphique sur l'évolution des taux d'abstention aux élections législatives de 1958 à 2012.

Ce graphique permet d'annoncer la problématique : face à l'augmentation de l'abstention en France, le vote doit-il devenir obligatoire ? Cette problématique est inscrite sur le « learning tree » ainsi que la définition. Les élèves doivent ensuite diviser l'arbre en 3 parties : les arguments en faveur du vote obligatoire / les arguments opposés au vote obligatoire / mon opinion.

Le reste de la séance se déroule en salle multimédia. Les documents utilisés par les élèves sont regroupés dans un Prezi, les élèves devant relever et noter les différents arguments.

Cliquer pour accéder à la ressource

A la fin de la séance, les élèves complètent la dernière partie de l'arbre : mon opinion.

La séance suivante est organisée autour d'un débat. Les élèves peuvent être répartis en 3 groupes : ceux qui sont favorables au droit de vote obligatoire ; ceux qui y sont opposés ; les indécis.
Des rôles peuvent être distribués : le ou les modérateur(s) ouvre(nt) et clôt(sent) le débat, distribue(nt) et régule(nt) la parole, relance(nt) ; le ou les secrétaire(s) de séance prennent en note les différents arguments.
De plus, une grille d'auto-évaluation peut être distribuée en début de séance

La fiche débat éditée par Eduscol peut être utilisée pour préparer ce travail.

E. Soubise, Professeur H/G

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève