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préparer un débat grâce à une application de cartes mentales

mis à jour le 25/01/2016


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lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées. Ce travail prépare le débat.




mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application


Une application de cartes mentales pour organiser les idées...

 
En classe de 3ème, les élections régionales de décembre 2015 ont été l'occasion d'aborder la question du vote et de l'abstention. Sur une séance (1h), les élèves, par groupes de 3 ou 4, découvrent un article de presse (.doc/.pdf) qui argumente sur le bien fondé d'une citoyenneté et donc d'un droit de vote ramenée à 16 ans. La séance précédente avait permis d'aborder cette question via les résultats d'un sondage Ifop de 2013 (également travaillé en mathématiques), les élèves s'étant préalablement largement inscrits contre ce rabaissement du droit de vote, lors d'un sondage  (utilisation de l'application Plickers). La démarche de vote étant spontanée, sans étude préalable et approfondie de la question.
Afin de structurer les idées du texte en y intégrant les idées propres aux élèves, chaque groupe reçoit une tablette (sous Android) dotée de deux applications gratuites (Mindomo et SimpleMind) permettant de créer rapidement et intuitivement des cartes mentales. À eux de choisir la meilleure application. La possibilité est également offerte de réaliser la carte à main levée sur une feuille de papier ; pour cette option, la tablette n'intervient que pour photographier le résultat final. Dans les deux cas, le travail réalisé doit être mis en ligne dans un dossier de classe partagé sous e-lyco.
 


Un exemple de travail finalisé autour d'une réponse duale à la question. Cependant la question centrale posée n'est pas celle de la consigne...



Un autre exemple plus hésitant. L'ordonnance des idées peut être améliorée. Le glisser-déposer de chaque case permet de repositionner à l'envi les idées pour une meilleure structure. C'est une plus-value indéniable de l'application par rapport au papier, sans qu'il soit ici nécessaire de voir la possibilité d'y greffer des éléments multimédia.



Au sein d'un groupe, la tablette s'intègre rapidement comme un support au milieu des autres. Elle se banalise rapidement. Sa mobilité permet de passer entre les mains facilement.
 

Diffuser le travail réalisé

 
Lors du dernier quart d'heure, un temps est pris pour que chaque groupe montre son travail aux autres. L'utilisation d'un dongle wifi Numcast (1) permet à partir d'un simple clic sur la tablette, de diffuser l'écran affiché sur le vidéoprojecteur. Cette fonctionnalité, très utile, rend possible l'échange d'idées entre groupes, la discussion s'ouvrant désormais à l'échelle de la classe.

Des conseils oraux peuvent être rapidement intégrés par un simple glisser-déposer, notamment pour corriger une erreur ou réparer un oubli. Cet échange à partir du regard des productions émises, introduit déjà le débat de la séance suivante.
L'exportation des cartes mentales dans un dossier partagé de la classe sous e-lyco peut se faire via les formats pdf ou png (format image) pour Mindomo. L'application SimpleMind, quant à elle, nécessite une capture d'écran, les fonctionnalités d'export étant payantes. Le tout est d'avoir une trace écrite pérenne et réappropriable.

Les élèves déposent donc leur travail sur cet espace partagé (tutoriel .pdf) qui peut ensuite être appelé au sein d'un blog ou dans le contenu de séance du cahier de textes.
 
(1) : Petite appareil se branchant sur l'entrée VGA ou HDMI d'un vidéoprojecteur et qui permet de projeter l'écran d'une tablette, sans fil, grâce à un petit réseau wifi créé.
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'engagement : agir individuellement et collectivement

Connaissances, capacités et attitudes visées
- Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

Objets d'enseignement
- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'Histoire et dans le monde...).

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