Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

EMC

un exemple de programmation en EMC au collège

belleville_pt.jpg

une proposition de programmation élaborée par des professeurs des collèges de Belleville-sur-Vie et d'Aubigny


Quatre professeurs, en Vendée, ont  réalisé cette programmation, comportant notamment une approche de la globalité du travail à mener avec les élèves pour l'ensemble du cycle 4. Le travail mené en parallèle sur les quatre cultures constitutives de l'EMC, l'enrichissement progressif des notions abordées sont au coeur de cette programmation.

Extrait de la programmation pour la classe de 6eme (cycle 3)

Thèmes Séquences Références aux attendus du programme
Objets d’enseignement Connaissances, capacités et attitudes visées Domaine /Objectifs de formation
1-1 Au collège







1- Vivre ensemble

=> Des règles pour vivre ensemble
Le règlement intérieur
Droits et devoirs (Vie de classe/PP + EPS)
A quoi sert la loi ?
Ecrire : charte de vie de classe
  Laïcité :

=> Pourquoi une charte de laïcité ?

Qu’est-ce que la laïcité ?
Pourquoi permet-elle de bien vivre ensemble ?
(Vie de classe/PP + CPE + HG)
Les enjeux de la laïcité :
pour la liberté et l’égalité
  9 décembre : journée de la laïcité
  • Les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen.
  • Le vocabulaire de la règle et du droit.
  • Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.

  • Les valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité.

  •  Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste.
  • La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la charte de la laïcité à l’école.

  • Respect de la diversité des croyances et des convictions.
  • Valeurs et symboles de la République française et de l’UE.
=> 1-a Comprendre les notions de droits et devoirs,
les accepter et les appliquer.





2-a Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’UE.

=> 1-a Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue. 
=> 1-c Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.


2-a Respecter autrui et respecter les différences.
3-a Comprendre le sens des symboles de la République.
=> Le droit et la règle
1- Comprendre les raisons de l’obéissance à la règle et aux lois dans une société démocratique.
2- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.




=> Le jugement

1- Développer les aptitudes à la réflexion critique.



=> La sensibilité

2- S’exprimer et être capable d’écoute et d’empathie. 3- Se sentir membre d’une collectivité

lien de téléchargement d'un fichier le tableau complet au format pdf

Extraits de la programmation pour le cycle 4

Thèmes
5ème 4ème 3ème
2-1 Démocratie, garantie des valeurs d'égalité et de liberté








1- Vivre ensemble
dans une société démocratique
=> Différents mais égaux
  • Identité personnelle et légale
  • Statut juridique de l’enfant
    (HG + CESC ? + ?)



=> Lutter contre toutes les formes de discriminations.
  • Xénophobie, racisme
  • Engagement solidaire/ associatif/ humanitaire
    (HG + ?)
=> Les Libertés et droits fondamentaux
  • Les libertés et droits fondamentaux
  • Libertés et médias / Liberté de la presse / Internet
    (HG)
  • Question des addictions : réseaux sociaux / Identité numérique / Identité légale
    (HG + CESC ? + ?)
=> Lutter contre toutes les formes de discriminations.
  • Antisémitisme / Discrimination ethnique
    (HG + ?)
=> les libertés et droits fondamentaux
  • Rôle de l’opinion dans le débat démocratique (Opinion publique et médias)
    (HG + ?)



=>Lutter contre toutes les formes de discriminations
(Non obligatoire pour DNB 2016).
  • Antisémitisme/ Islamophobie
    (HG + ?)

lien de téléchargement d'un fichierle tableau complet au format pdf

Trois exemples de programmation pour chaque année du cycle 4 à télécharger au format pdf : lien de téléchargement d'un fichierprogrammation 5e - lien de téléchargement d'un fichierprogrammation 4e - lien de téléchargement d'un fichierprogrammation 3e


 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes