histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

cartographie statistique avec geoclip

mis à jour le 22/01/2018

Logo Géoclip

Tutoriel pour prendre en main l'outil géoclip pour produire ses propres cartes

mots clés : collège, géographie, numérique, outil, carto, crcn-1.1 crcn-1.2 crcn-1.3, cartographie, statistique, geoclip

Voici la page d'accueil de l'outil de cartographie statistique de Géoclip air. ( France découverte)

capture écran Géoclip Air

Il suffit de copier coller ses données depuis un tableur : il est important de choisir le référentiel géographique, c'est la principale source d'erreur.
Pour notre exemple, nous voulons cartographier des données à l'échelle départementale.

capture écran Géoclip Air

Après quelques secondes, le site affiche la carte automatiquement calculée :
les valeurs relatives sont représentées par des applats de couleurs et les valeurs absolues par des cercles proportionnels.

capture écran Géoclip Air

L'outil crayon permet de revenir sur les réglages par défaut, un simple clic permet de sélectionner les paramètres d'affichage.
C'est très intuitif.
capture écran Géoclip Air

Il faut cliquer sur la roue crantée à droite pour exporter/imprimer sa production :
capture écran Géoclip Air

Il est possible de sauvegarder sa carte au format PNG ( format d'image qu'on peut aisément intégrer dans une page de blog e-lyco) ou au format pdf.

capture écran Géoclip Air

Au final un outil très simple de prise en main qui permet de produire ses propres cartes avec un rendu visuel valorisant.
La carte sauvegardée au format png perd son interactivité ( bulles d'information).
On aimerait pouvoir sauvegarder sa carte en ligne et pouvoir partager ses cartes dynamiques.

Pouzin Jackie, Lycée Raoul Vadepied, Evron

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes