histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

géographie de la population

mis à jour le 07/11/2017

vignettte_edugeo.jpg

Des données Insee cartographiables avec Edugéo

mots clés : France, Population, cartes statistiques, géoprospective

L'Insee propose sur son site tout un ensemble de tableaux statistiques qui décrivent pour chaque département et chaque région de France l'évolution annuelle de sa population totale et sa structure par âge entre 2013 et 2050 selon différents scénarios faisant varier le solde naturel, l'espérance de vie, la fécondité et le solde migratoire.

Ces données sont fournies au format XLS et peuvent donner lieu à des interprétations cartographiques dans édugeo.

Le fichier csv disponible en bas de page vous permet une intégration simplifiée de ces données dans l'outil statistique d'édugeo.
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2859843

Première approche : le taux de croissance annuel moyen entre 2013 et 2050.

Cartographie édugeo

Deuxième approche : quelle contribution du solde migratoire dans l'évolution globale entre 2013 et 2050 ?
Cartographie réalisée avec édugeo

Troisième approche : quelle est la contribution du solde naturel ?
Carte réalisée sous édugeo

Pouzin Jackie, Lycée Raoul Vadepied d'Evron

niveau : 1ère

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Géographie première
Aménager et développer le territoire français.
A partir des données de l'Insee, il est possible de faire de la prospective et d'envisager la probable répartition de la population française vers 2050.
Le traitement cartographique (méthode de discrétisation, nombre de seuils) permet de faire réfléchir les élèves aux enjeux de la représentation graphique et prepare au chpitre de terminales : des cartes pour comprendre le monde.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier csv pour importation dans édugéo statistique

Source : Insee

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes