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l'usage du formulaire sur e-lyco en Histoire-Géographie

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Le service formulaire permet à l'enseignant de créer des questionnaires ou quizz et de les diffuser auprès des élèves en les intégrant au blog de classe, au cahier de texte ou à la messagerie.



Avec le service formulaire, le professseur peut créer des questionnaires très variés.  Il est en effet possible de choisir plusieurs formats de réponses aux questions posées. Ainsi, on peut choisir de faire cocher une ou plusieurs réponses (bouton radio ou cases à cocher), de faire sélectionner une réponse dans une liste déroulante ou bien encore de demander la rédaction d'une réponse (texte).
De plus, il est possible d'intégrer dans le formulaire des images, cartes, schémas et même des vidéos. Le formulaire devient alors un outil très complet que l'on peut utiliser dans de multiples situations.

En introduction à une nouvelle séquence

Le formulaire peut être utilisé pour évaluer les pré-requis des élèves d'une classe en début de chapitre et ainsi éventuellement former un groupe de rémédiation.

Ci-dessus, un formulaire adressé à des élèves de 3ème en introduction au 1er chapitre de géographie. Il permet de réactiver les connaissances des élèves et de refixer le vocabulaire en début de chapitre.

Le formulaire est aussi utile dans l'optique d'une classe inversée. En intégrant une vidéo au formulaire, il permet d'introduire un sujet, de faire le point sur les connaissances utiles afin de préparer une étude de cas ou un travail sur document en amont d'une séance.
Ici, il s'agit d'une courte vidéo sur le parcours de la loi pour laquelle j'ai posé des questions simples de repérage d'informations avant une étude de cas sur le vote d'une loi. Cela a permis aux élèves de mieux comprendre la tâche demandée et de mieux se repérer dans l'étude de documents.


A l'issue d'une séance en salle multimédia

L'utilisation d'un formulaire permet également de mesurer le travail d'un élève réalisé au cours d'une séance. Je l'utilise fréquemment en fin de séance en salle multimédia afin de vérifier les acquisitions des élèves. Ci-dessous, un exemple de questionnaire simple adressé aux élèves après une étude de document et un travail de recherche.

Un exercice à faire à l'issue d'une séance

Le formulaire peut également être utilisé pour le travail personnel de l'élève. Au lieu de répondre sur son cahier, il peut compléter un questionnaire en ligne. Cela comporte plusieurs avantages pour le professeur. Il peut insérer les documents de son choix et ne dépend pas de ceux du manuel ; les documents sont en couleur et donc bien plus lisibles que sur une photocopie ; le formulaire permet de connaitre en un clic les élèves n'ayant pas fait leur travail... Il permet aussi d'ajuster le contenu du cours suivant en fonction des réponses des élèves en faisant apparaitre les difficultés et réussites de ces derniers.


Un bilan d'une séquence


Enfin, le formulaire peut être utilisé à l'issue d'une séquence. Dans ce cas, il peut être un outil de révision et de préparation à une évaluation.

 

La création de formulaires est simple et rapide. Il existe des tutoriels en ligne qui permettent de prendre en main ce service. Pour accéder aux tutoriels, il suffit de cliquer sur le "?" en haut à gauche sur e-lyco!
 
Elodie Soubise, professeur HG et rupn, collège François Villon, Les Ponts de Cé
 

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