histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

concept d'Etat à construire en 4e

mis à jour le 10/06/2016

Etat.jpg

proposition de la construction du concept en 4e

mots clés : Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie

Quelles sont les idées principales des philosophes des Lumières ? Comment conçoivent-ils l’Etat ?

Activité : lire des extraits de textes écrits par les philosophes des Lumières. Objectif : connaître les idées nouvelles que défendent ces philosophes.
  • VOLTAIRE
« Servir son prochain pour l’amour de Dieu au lieu de le persécuter, de l’égorger au nom de Dieu ; une religion qui tolérerait toutes les autres et qui, méritant ainsi la bienveillance de toutes, serait capable de faire du genre humain un peuple de frères. »
                                     Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Religion », 1771.

• MONTESQUIEU
« Lorsque le pouvoir législatif1 et la pouvoir exécutif2 sont entre les mains de la même personne ou de la même assemblée, il n’y a point de liberté : on peut craindre que cette personne ou cette assemblée ne fasse des lois tyranniques pour les faire exécuter tyranniquement. Il n’y a point de liberté non plus si la puissance de juger3 n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Si le juge faisait la loi, il jugerait selon son bon vouloir. »
Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748.
1 : pouvoir législatif = pouvoir de faire (ou voter) les lois.
2 : pouvoir exécutif = pouvoir de faire appliquer les lois.
3 : pouvoir judiciaire ou pouvoir de punir ceux qui ne respectent pas les lois.
  • ROUSSEAU
« La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu’à lui. La loi exprime ainsi la volonté générale. Le prince n’est pas au-dessus des lois puisqu’il est membre de l’Etat. Pour assurer les lois, il faut un gouvernement, mais il n’est que le ministre du peuple souverain. Si l’on cherche en quoi consiste le but de toute loi, on trouvera qu’il se réduit à ses deux objets principaux : la liberté et l’égalité. Le pacte social établit entre les citoyens une telle égalité qu’ils doivent jouir tous des mêmes droits. »
Rousseau, Du contrat social, 1762.
  • DIDEROT
« La liberté est un don du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. (...)
Le prince tient de ses sujets mêmes l’autorité qu’il a sur eux, et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l’Etat. Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation. »
Diderot, article «Autorité politique» de L’Encyclopédie, ouvrage collectif publié entre 1751 et 1772.

Consignes :
1) Lis avec attention les extraits proposés. En les soulignant dans chaque texte, tu peux repérer des mots ou expressions clés.

2) D’après les textes précédents, à quel philosophe peux-tu associer chacune des idées figurant ci-dessous ? Respecte un code couleur et relie d’un trait le nom de chaque philosophe avec les idées qui lui correspondent le mieux.

3) Dans le tableau, relève ce que Diderot et Rousseau disent du prince (ou roi) et du peuple (ou nation).

Ce qui est dit du prince Ce qui est dit du peuple

Par Rousseau :

Par Diderot :

Que proposent ces deux philosophes pour faire évoluer l’Etat, pour que celui-ci devienne légitime ?

Travail d’élève : Ce travail proposé en 4e suppose que les élèves puissent définir préalablement la souveraineté de la nation.

Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associé HG

ressource(s) principale(s)

Etat.jpg construire le concept d'Etat 09/06/2016
proposition de la construction du concept d'Etat de la 6e à la 3e
Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes