histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

concept d'Etat à construire en 5e

mis à jour le 10/06/2016

Etat.jpg

proposition de la construction du concept d'Etat en 5e

mots clés : Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie

Pourquoi la monnaie royale illustre-t-elle le renforcement de l’Etat ?

Document 1 A :
« La monnaie royale aura désormais cours dans tout le royaume. Il est ordonné que nul ne puisse faire des monnaies semblables à la monnaie du Roi(…).
Et qu’on ne serve aucune autre monnaie que celle du Roi, dans le royaume à partir de la Saint Jean prochaine, là où il n’y a pas de monnaie particulière.
Ordonnance de Louis IX, 1263

Document 1B :
Entre les XIe et XIIIe siècles, dans un contexte d’essor économique et commercial tant dans les campagnes que dans les villes, une multitude de deniers féodaux sont frappés régionalement […] par des seigneurs plus ou moins importants. La monnaie du roi est devenue une monnaie parmi d’autres. Du point de vue du seigneur émetteur, la monnaie constitue une importante source de revenu, un moyen de financer son train de vie et sa politique[…] c’est le droit de seigneuriage.
Source : http://classes.bnf.fr/franc/naissance/avt.htm

Document 2 : L’écu de Louis IX, monnaie en or, XIIIe siècle, BNF, Paris

Traduction de l’expression latine : "Francorum Rex Ludovicus Dei Gracia" - "Louis roi français par la grâce de Dieu"

Questions sur l’ordonnance, document 1A.

1-Qu’est-ce qu’une ordonnance ? (voir lexique) Décision royale applicable sur l’ensemble du royaume

2-Qui est son auteur ? A quelle date est-elle rédigée ? Le roi Louis IX, en 1263, XIIIe siècle

3-Sur quel territoire cette monnaie royale doit-elle être utilisée ? Sur le territoire du royaume de France

4-Quel personnage est le seul à « battre » monnaie après cette date ? (voir lexique) Le roi

5-Est-ce nouveau ? Justifier à l’aide du document 1B. Oui, ordre de ne plus faire de monnaie et ordre de n’utiliser que celle-ci, cela permet de dire que jusqu’à présent des seigneurs ou des villes pouvaient avoir leur monnaie.

Lexique :
      Ordonnance : décision du roi pour tout le royaume qui a valeur de loi.
      Battre monnaie : créer et fabriquer de l’argent

Questions sur l’écu, document 2.

1-De quel métal est cet écu ? or

2-Quels éléments figurant sur l’écu le rattachent au roi ? Les fleurs de lys dans un blason, nom du roi en latin : Ludovicus

3-Relever dans la traduction de l’expression latine ce qui contribue à accentuer le pouvoir royal ? « par la grâce de Dieu » : pouvoir divin.

Bilan : Je vérifie si j’ai compris en répondant à la question-titre de la fiche en rédigeant un petit texte.

Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associé HG

ressource(s) principale(s)

Etat.jpg construire le concept d'Etat 09/06/2016
proposition de la construction du concept d'Etat de la 6e à la 3e
Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes