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des cartes pour comprendre le monde (1).

mis à jour le 03/08/2012


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Utiliser le support cartographique pour approcher la complexité du monde à travers l'interrogation et la confrontation de grilles de lecture et réflexion critique sur les représentations cartographiques.

mots clés : carte, mondialisation, aires de civilisation, développement


Présentation de la séquence

 
Place dans la programmation

- Premier chapitre du programme de géographie (mondialisation et dynamiques géographiques des territoires)
- Fil directeur du programme : complexité et évolutions d'une planète mondialisée avec des logiques plurielles d'organisation de l'espace mondial
Objectifs de la séquence

- Utiliser le support cartographique pour approcher la complexité du monde à travers l'interrogation et la confrontation de grilles de lecture (géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles, géoenvironnementales).
- Définir des notions essentielles et acquérir des méthodes d'analyse de carte utiles pour les thèmes ultérieurs du programme de géographie
- Réflexion critique sur les représentations cartographiques. Comprendre ce qu'est une carte : c'est une grille de lecture qui nécessite une réflexion critique sur les modes de représentation.
 

Problématique - Comment la carte rend-elle compte de la complexité du monde ? Quelles sont ses limites ?


Démarche proposée
 
- Entrée thématique croisant les 4 grilles de lecture pour donner plus de sens (ne pas rester sur la seule méthodologie) et croiser les entrées plus facilement (confrontation des grilles de lecture)
- Nous proposons ainsi d'articuler la réflexion autour de deux grands thèmes en fonction des orientations du programme :
  •         Un monde interconnecté (notions liées à la mondialisation)
  •         Un monde divisé (confrontation des grilles de lecture)
- Les thèmes sont ici des portes d'entrée. En effet, pour comprendre un  « monde complexe », il nous a semblé plus pertinent de croiser les grilles de lecture plutôt que de les juxtaposer.  Néanmoins, pour faciliter la compréhension des élèves, une synthèse par grille de lecture reste possible dans le bilan final.
- Partir de l'analyse de cartes en variant les représentations, les indicateurs, les projections, les seuils, les échelles  même si l'échelle mondiale reste à privilégier.
- Interroger les choix cartographiques et les limites de la carte tout au long de la séquence, mais également la vision du monde véhiculée par la carte.
- Acquisition des notions fondamentales pour la suite du programme de géographie : développement, développement durable, puissance, réseaux, mondialisation, Nord/Sud, centre/périphérie, aires de civilisation, rôle des Etats...
- Il faudra bien entendu différencier la carte, du croquis et du schéma dans le courant de l'année. Nous n'avons pas choisi de l'intégrer à cette séquence, mais il est envisageable de faire élaborer des schémas de synthèse plus faciles à mémoriser (grands repères) à partir des informations dégagées dans les cartes étudiées.
 


Bibliographie et sitographie  indicative


  • Atlas des mondialisations, Le Monde hors-série, 2010-2011

  • Atlas de la mondialisation, Presses de Sciences Po, 2010

  • M. Foucher, La bataille des cartes, François Bourin Editeur, 2010

  • L. Carroué, Géographie de la mondialisation, Colin, 2010

  • L. Carroué, La mondialisation, Bréal, 2006

  • Y. Lacoste, Atlas géopolitique, Larousse, 2007

  • J. Levy, P. Poncet, E. Tricoire, La carte, enjeu contemporain, Documentation photographique n°8036, 2004

  • C. Grataloup, Représenter le monde, Documentation photographie n°8084, 2011

  • Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation - Journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) - 18 mai 2011
 
auteur(s) :

Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (10-11 heures)

Question - Des cartes pour comprendre le monde

Mise en œuvre - L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

ressources associées

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Démarche détaillée de l'ensemble de la séquence.
carte, mondialisation, aires de civilisation, développement Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau
vignette_carto3.jpg des cartes pour comprendre le monde (3). 04/08/2012
Des éléments des travaux de groupe proposés aux élèves et une proposition d'évaluation. Les fichiers pdf sont à télécharger en bas de page.
carte, mondialisation, aires de civilisation, développement Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau

ressource(s) principale(s)

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