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histoire-géographie-citoyenneté

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des cartes pour comprendre le monde (2).

mis à jour le 03/08/2012


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Démarche détaillée de l'ensemble de la séquence.

mots clés : carte, mondialisation, aires de civilisation, développement


Première séance : (2 heures)


la fiche bilan est téléchargeable au format pdf en bas de page
 
Remplir un tableau à partir de trois cartes 

1ère étape

Travail guidé par le professeur avec la carte 1.
Le titre de cette première séance est à compléter à la fin (proposition des élèves)

2ème étape

Travail en autonomie sur les cartes 2 et 3 avec prise de notes dans le tableau, les cartes 2 et 3 apportant une autre vision de la mondialisation économique.

Tableau prof
le commerce mondial de marchandises (2004)
Production et trafic de drogues illicites dans le monde en 2009
(source, Cartothèque Sciences Po)
 
  Carte 1 : Carte des flux de marchandises Doc photo
Carte 2  : Le territoire de la finance internationale (d'ap L. Carroué, Géographie de la mondialisation, Colin, 2010, p.38)

Carte 3 : Production et trafic de drogues illicites dans le monde en 2009 Doc photo
Que montre la carte ?
Pour les cartes 2 et 3, quelles sont les différences et points communs avec la carte 1 ?
 
   
 Quels procédés cartographiques sont utilisés ?   
Quelle vision du monde ces procédés cartographiques nous donnent-ils ?
   
 
Au fur et à mesure de l'activité, commencer à élaborer les définitions des notions (encadré vocabulaire de la fiche bilan)
Pensez à titrer la première partie : un monde interconnecté (ou dans l'esprit) et le reporter dans la fiche bilan


3ème étape :
Proposition de trace écrite pour faire le bilan (elle sera complétée tout au long du chapitre)

Bilan
 Des cartes pour comprendre le monde

Problématique - En quoi les cartes nous permettent-elles de comprendre un monde complexe ?

Des cartes...

Carte : représentation d'un espace qui établit une grille de lecture qui dépend de l'auteur (que veut-il dire ?), du public (à qui est-ce destiné ?)

Pour cela, il doit faire des choix : projection, figurés (taille, couleur, forme (ponctuelle, surface, linéaire), échelles, indicateurs, seuillage, densité des informations

En couleur : ce qui sera complété au fur et à mesure lors de la 3ème séance

... pour comprendre le monde

I. Un monde interconnecté (ou titre élaboré avec les élèves)

Rédiger une réponse organisée et argumentée montrant que le monde est interconnecté en utilisant les définitions élaborées.
 

Deuxième séance : un monde fragmenté ? (2 heures)

 
Objectif :

On confronte la première vision du monde (mondialisée) à 3 séries de cartes qui présentent le monde fragmenté

Démarche :

Travail en autonomie par groupes sur trois thèmes.
Réinvestissement de la grille d'analyse (même tableau que pour la première partie du cours)
Les élèves doivent aussi apporter des définitions aux notions qui leur sont confiées ou les compléter (les compléments sont notés ainsi)


Consignes pour chaque groupe :

* remplir le tableau d'analyse (modèle sur le 1er tableau) et proposer le titre de leur thème
* définir les notions
* réfléchir aux procédés cartographiques intéressants pour définir ou nuancer pour compléter la fiche bilan
II. Un monde fragmenté ?

 
  Quelles fragmentations du monde ?Quelles formes de mondialisation ?
 Thème. 1     
 Thème. 2 
  
 Thème. 3  

Rédiger une réponse organisée et argumentée sur la fragmentation du monde en utilisant les définitions élaborées.

Conclusion (Réponse à la problématique) : en vous appuyant sur le travail précédent, rédigez une réponse organisée et argumentée qui montre que les cartes nous aident à comprendre un monde complexe mais qu'il faut porter un regard critique sur la représentation cartographique.


Vocabulaire :

Mondialisation : Processus de mise en relation de plus en plus intense et direct des différentes parties du monde. Elle s'accompagne d'une intégration différenciée des territoires dans un monde interdépendant et hiérarchisé. Elle est économique, financière,

Réseau : Ensemble de pôles en interrelation entre lesquels circulent des flux (commerciaux, financiers...)

Centre d'impulsion : espaces moteurs de la mondialisation où les pouvoirs de décision (économiques, politiques, culturels...) sont très concentrés.

Périphérie : région dominée par un centre. Elles peuvent intégrées, profitant largement du dynamisme central, ou délaissées, à l'écart de la mondialisation.
 

Troisième séance : mise en commun (1h30)


Mise en commun :
- Présentation orale du travail de chaque groupe (à l'aide d'un diaporama qui présente les cartes utilisées)
- Chaque groupe doit apporter
  • les éléments qui complètent la fiche bilan (choix cartographiques et définitions des notions)
  • les éléments qui permettent de comprendre la division du monde à travers le tableau de synthèse du II- Un monde fragmenté ?
 
auteur(s) :

Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (10-11 heures)

Question - Des cartes pour comprendre le monde

Mise en œuvre - L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

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documents complémentaires

fiche bilan (pdf 126 Ko)

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