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histoire-géographie-citoyenneté

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des cartes pour comprendre le monde (3).

mis à jour le 04/08/2012


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Des éléments des travaux de groupe proposés aux élèves et une proposition d'évaluation. Les fichiers pdf sont à télécharger en bas de page.

mots clés : carte, mondialisation, aires de civilisation, développement


De multiples inégalités de développement


Titre à élaborer par les élèves

les trois cartes :
  • carte majeure : IDH dans le monde en 2010
  • carte 2 :  émissions de CO en 2010
  • carte 3 : carte de l'IDH en Chine
 
carte de l'IDH 2010  (source PNUD)
 

(source : cartothèque Sciences Po)

(source : cartothèque la Documentation française)
 
Mise en commun

1- Notions à définir
Développement : croissance de la richesse qui entraîne une amélioration des conditions de vie.

Développement durable : Développement qui répond aux besoins des sociétés sans compromettre ceux des générations futures et ceux des plus démunis. Pour être durable, le développement doit comporter un volet économique, environnemental et social.

Nord-Sud : Division du monde en deux ensembles socio-économiques, l'un développé (Nord), l'autre en développement (Sud). Aujourd'hui, la limite Nord-Sud est  contestée puisque, selon les échelles considérées (mondiale, régionale, nationale, locale), les nuances sont nombreuses. On utilisera donc plutôt l'expression "des Nords", "des Suds".

= > Titre à donner - De multiples inégalités de développement
On pourra ici nuancer le concept en montrant l'importance des flux Sud-Sud par exemple et en montrant que les cartes établissent aussi des typologies (types de pays du Sud, types de pays du Nord) qui sont aussi des constructions intellectuelles soumises à débat.

2- Réfléchir aux procédés cartographiques intéressants pour définir ou nuancer (pour compléter la fiche bilan)

Changement d'échelles ; figurés (encerclement de mise en valeur)

3- Synthèse des informations dans le tableau de la fiche bilan
   
 

Le maintien des aires de civilisation ?


Titre à élaborer par les élèves


les trois cartes :


Mise en commun

1- Notions à définir

Aires de civilisation : Espace présentant une certaine homogénéité morale, culturelle, religieuse, linguistique ou matérielle commune.

Mondialisation : Processus de mise en relation de plus en plus intense et direct des différentes parties du monde. Elle s'accompagne d'une intégration différenciée des territoires dans un monde interdépendant et hiérarchisé. Elle est économique, financière, culturelle (religion, goût alimentaire)

= > Titre à donner - Le maintien des aires de civilisation ?

les étapes 2 et 3 sont identiques à celles du 1er groupe.

Des Etats entre domination et coopération


Titre à élaborer par les élèves. Autre proposition : Le rôle des Etats : entre domination et effacement des frontières


les trois cartes :
  • carte majeure : le G8 et le G20   
  • carte 2 :  coopérations régionales et tensions en Afrique   
  • carte 3 : la présence des forces américaines dans le monde en 2006

Mise en commun

1- Notions à définir :

Puissance : Capacité d'un Etat à exercer une influence sur un espace plus ou moins étendu dans les domaines économiques, culturels, politiques, militaires, etc.

Etat : Territoire délimité par des frontières sur lequel un gouvernement exerce une autorité souveraine. Le rôle des Etats est de plus en plus concurrencé par celui des organismes supranationaux (association régionale de coopération, organismes internationaux : FMI, OMC... )ou les FTN qui tendent à effacer les frontières. Seuls les plus puissants d'entre eux parviennent à défendre leur souveraineté.

Mondialisation

= > Titre à donner - Des Etats entre domination et coopération
 

Proposition d'évaluation


Sujet - Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?
En vous appuyant sur les documents suivants, montrez que les cartes permettent d'approcher la complexité du monde mais que leurs modes de représentation nécessitent une réflexion critique.
 
 
auteur(s) :

Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (10-11 heures)

Question - Des cartes pour comprendre le monde

Mise en œuvre - L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

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carte, mondialisation, aires de civilisation, développement Emmanuel Boubacha, Anne Gasnier, Nathalie Rousseau

documents complémentaires

corrigé des activités élèves (pdf 112 Ko) évaluation (pdf 445 Ko)

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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes