Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

glossaire : Laval du XI au XIIIe siècle

Bourg : au Moyen-Âge, le bourg est le nom que l'on donne à un lotissement. Comme nos lotissements d'aujourd'hui, le bourg est divisé en parcelles, organisées de part et d'autre d'une route, et qui sont mises en location ; les habitants du bourg sont les bourgeois.

Cens : principale taxe seigneuriale, le cens constitue le loyer payé par les sujets d'un seigneur.

Charte : une charte est un document écrit officiel du Moyen-Âge, souvent rédigé sur du parchemin, c'est-à-dire un cuir très fin (le papier ne se diffuse qu'à la fin du 13e siècle).

Chevalier : le mot a deux sens au Moyen-Âge ; le chevalier est un guerrier qui combat à cheval et c'est aussi le vassal d'un seigneur, c'est-à-dire son homme de main (le chevalier a prêté un serment de fidélité à son seigneur et doit assurer sa sécurité)

Curé : le curé est le prêtre qui assure la direction d'une paroisse.

Confrérie : au Moyen-Âge le terme désigne une association religieuse.

Écuyer : l'écuyer est le serviteur personnel d'un seigneur, chargé de porter ses armes (et en particulier son bouclier, l'écu).

Église : lieu de culte des chrétiens au sein d'une paroisse, administré par le curé ; il n'y a qu'une seule église par paroisse (les autres lieux de cultes sont des chapelles)

Gué : passage où l'on peut traverser un cours d'eau à pied.

Hourds : Ouvrage en bois posé au sommet d'un donjon.

Journal : un journal de terre est une unité de superficie : c'est l'étendue de terre qu'un paysan peut labourer en une journée de travail.

Mâchicoulis : ouvertures pratiquées dans le sol d'un chemin de ronde (ou des hourds) à partir desquelles on peut jeter divers matériaux pour défendre la base des fortifications.

Métier : organisation professionnelle officiellement reconnue et disposant d'un règlement et d'une organisation très stricte ; pour intégrer un métier, il faut l'avoir appris (apprentissage) et être admis par les responsables du métier

Motte : la motte castrale est le château typique des 11e-13e siècles ; elle est constituée d'un talus en terre, entouré d'un fossé et d'un rempart en bois ; au sommet de la motte, le seigneur vit dans son donjon (d'abord construit en bois puis en pierre) ; les gros châteaux sont des dispositifs regroupant plusieurs mottes

Parcelle : dans un bourg, la parcelle est la terre prise en location par le locataire ; ces parcelles sont généralement de taille identique ; l'ensemble des parcelles forme le parcellaire.

Paroisse : circonscription de base des chrétiens ; chaque paroisse regroupe une communauté de fidèle autour d'une église.

Prieuré : Un prieuré est un petit établissement religieux dépendant d'une abbaye principale (en quelque sorte, c'est une filiale ; l'abbaye est la maison-mère), dans lequel l'abbaye envoie deux ou trois moines. Dans le prieuré, ces moines vivent en communauté (l'un d'entre eux est le prieur : le responsable) et administrent les propriétés détenues par l'abbaye.

Seigneur : c'est le maître d'une seigneurie, c'est-à-dire d'un territoire dans lequel le seigneur est propriétaire des terres et des droits qui s'exercent sur les hommes qui y habitent (exercice de la police, de la justice, droits de douane...)

Sénéchal : le sénéchal est le principal agent de l'administration seigneuriale ; c'est le bras droit du seigneur et s'occupe de faire fonctionner son château (approvisionnement...)

Vicaire : le vicaire est l'agent seigneurial chargé de rendre la justice.

Ville : au Moyen-Âge le mot ville désigne une zone d'habitat groupé entourée d'une enceinte. Pas d'enceinte, pas de ville !

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes