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la charte de la laïcité en 5ème

mis à jour le 16/06/2016


charte ico.jpg

Aborder la notion d'égalité en EMC à partir de la Charte de la laïcité à l'école

mots clés : EMC, égalité, laïcité, collège


Place dans la progression


Cette séance prend place dans le 1er thème consacré à l'Egalité et qui permet d'en définir le sens et les implications. Un deuxième thème est consacré à la lutte contre les discriminations.
Le choix s'est porté sur le thème de l'égalité pour plusieurs raisons :

- l'Egalité est une valeur et un principe au coeur de notre République qui garantit l'égalité en droits de citoyens, l'égalité face à la loi et qui permet de "vivre ensemble".

- La Charte de la Laïcité à l'école insiste sur ce droit à l'égalité pour tous les citoyens au sein de la République, et au sein de l'école. Plusieurs articles peuvent ainsi être étudiés en ce sens.

- En 6ème, c'est plutôt l'idée de tolérance, d'acceptation des différences (croyances religieuses ou absences de croyance religieuse, différences plus générales aussi) qui a été choisie comme axe d'approche de la Charte. En 5ème, il fallait donc l'aborder sous un thème différent.

-Enfin, dans le cadre de la réflexion sur les Journées commémoratives, nous avons imaginé organiser une journée de l'égalité filles/garçons au sein du collège. Ce travail sur la Charte trouvait donc un écho particulier dans l'organisation de cette journée.
 
 

Description des séances


1ère séance : Après une amorce qui peut être prise par exemple dans le 1er thème d'histoire (Chrétientés et islam VI°-XIII° siècles), les élèves prennent conscience de l'existence d'inégalités religieuses et de persécutions religieuses dans le monde à partir de documents de l'observatoire américain Pew.

Les élèves s'interrogent en groupe sur la situation de la France à l'égard des religions, puis on engage une discussion ouverte.
Apport professeur à partir des idées des élèves notées au tableau et synthétisées : la République française étant laïque, les religions sont toutes considérées de la même façon, elles sont égales. Les citoyens sont égaux quelle que soit leur religion ou leur absence de religion.
La laïcité illustre ainsi une valeur fondamentale de notre République : l'Egalité (rappel de la devise).


Mais l'égalité ne concerne pas que le domaine de la croyance. La séance se termine par l'étude d'une chronologie de l'égalité entre hommes et femmes. Les élèves classent les évènements (formation, vie professionnelle et publique, vie privée).
Rédaction d'un texte bilan répondant à la question-titre "Qu'est ce que l'égalité ?" à l'aide des mots-clé notés au fur et à mesure de la séance : égalité, loi, citoyens, laïcité, vie privée, vie publique...



 
2ème séance :
 
 
auteur(s) :

Christine Sainson, Céline Gracia, professeurs HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programme d'EMC - Cycle 4
la sensibilité soi et les autres - 3a comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux,, culturels, religieux
le jugement - 1b comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)

ressource(s) principale(s)

charte ico.jpg La charte de la laïcité à l'école 15/06/2016
Une proposition pour construire la notion de laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité.
EMC, laïcité Christine Sainson et Céline Gracia,

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