histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la charte de la laïcité en 6ème

mis à jour le 16/06/2016

charte ico.jpg

Proposition de 3 séances pour comprendre que la Charte de la laïcité favorise le "vivre ensemble"

mots clés : EMC, laïcité, collège

Place dans la programmation

Les trois séances s'inscrivent dans le premier thème d'EMC : "d'écolier à collégien". Cette séquence s'articule autour du collège comme nouveau cadre d'apprentissage pour les élèves, cadre dans lequel il est aussi nécessaire d'avoir des règles, et au sein duquel les élèves ont des devoirs et des droits pour permettre le "vivre ensemble" dans le respect des uns et des autres.

Description des séances

1ère séance : Depuis septembre 2013, un document doit être affiché dans les écoles et dans les collèges : c'est la Charte de la laïcité. Partons à sa recherche!

• Les élèves parcourent le collège par petits groupes à la recherche de la Charte pendant 10 à 15 minutes, puis se regroupent à un point de rendez-vous (atrium, salle de cours...)
  • La classe se déplace à un endroit identifié par les élèves dans lequel se trouve la Charte (une vitrine de la vie scolaire, le CDI...). Les élèves répondent à quelques questions afin d'identifier le commanditaire (logo du ministère de l'Education nationale, couleurs du drapeau français, la République).
  • Les élèves remontent en classe : - Qu'est ce qui prouve que la Charte est un document important ? - Pourquoi parle-t-elle de laïcité ? Qu'est-ce que la laïcité ?
  • Visionnage d'une courte vidéo "c'est quoi la laïcité "- 1 jour, 1 actu et travail d'écriture dans le cahier : "pour moi la Charte de la laïcité à l'école permet..."

2ème et 3ème séances :
Par binômes les élèves se voient attribuer un article de la Charte (articles sélectionnés : 6,7,8,9,12,13,14). Nous pouvais faire là de la différenciation en choisissant pertinemment les articles en fonction des capacités des élèves à cette époque de l'année (1er trimestre).
  • Les élèves font une lecture silencieuse de leur article, note les mots non compris dans le cahier puis en cherchent la définition dans le dictionnaire.
  • les élèves (toujours en binôme) proposent leur compréhension de leur article. L'enseignant passe voir chaque binôme, les aide si besoin et valide la proposition de chacun d'entre eux. Lorsqu'il y a eu validation, les élèves peuvent passer à la consigne suivante.
  • plusieurs choix sont ici possibles : réalisation d'affiches ou création de saynètes.

Pistes pour faire vivre ce travail au sein du collège

Le 9 décembre 2015 a eu lieu la Journée de la Laïcité à l'école pour célébrer les 110 ans de la loi de 1905. Il est possible d'en organiser une chaque année début décembre ou de faire de la journée Portes Ouvertes un moment phare de la laïcité au collège.
C'est pourquoi il est souhaitable que toutes les classes de 6ème ne travaillent pas de la même façon en EMC afin d'exposer les affiches, jouer les saynètes, diffuser la vidéo "c'est quoi la laïcité?".

Nous pouvons aussi travailler conjointement avec les enseigants de français autour de la réalisation de poèmes acrostiches... et pourquoi pas avec l'enseignant d'arts plastiques avec la réalisation d'un arbre de la laïcité où chaun pourrait écrire puis suspendre un papier "pour moi la laïcité c'est...".

Christine Sainson, Céline Gracia, professeurs HG

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
programme d'EMC - Cycle 3
le droit et la règle - 2a reconnaitre les principes et la valeur de la République
le jugement - 1c comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui

ressource(s) principale(s)

charte ico.jpg La charte de la laïcité à l'école 15/06/2016
Une proposition pour construire la notion de laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité.
EMC, laïcité Christine Sainson et Céline Gracia,

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes