histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée

mis à jour le 20/10/2015

vignette afrique coloniale

une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives en terme de capacités. Ces propositions sont issues d'un atelier de formateurs qui s'est déroulé aux Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, le jeudi 8 octobre 2015.

mots clés : colonie, afrique, colonisation, 19ème siècle, serious game, HDA, capacités, carte, BNF

Présentation

Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire, dont l'édition 2015 était consacrée aux empires, un "atelier de formateurs", organisé par la DEGSCO, a été présenté par Mmes Isoard et Chatellier et M. Loistron, enseignant(e)s dans l'Académie de Nantes.

Objectifs

A travers un document commun (voir ci-contre) au niveau collège et lycée, nous avons voulu montrer la progressivité des apprentissages autour de quelques capacités mobilisées : se situer, décrire, expliquer, critiquer et raconter.
Une réflexion historique, didactique et pédagogique a été menée sur l'utilisation de la carte historique en classe.

Des approches complémentaires ont été proposées pour chaque niveau :

• un serious game en classe de 1ère DNL,
  • une approche en Histoire des arts à travers la bande dessinée pour le collège.

Démarche

lien de téléchargement d'un fichierl'ensemble des propositions est détaillé dans un diaporama

document accessible
sur le Site BNF/Gallica par le portail éduthèque

jean-françois loistron et Elodie Isoard

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle :

L'Europe de la «révolution industrielle».
Conquêtes et sociétés coloniales.

Thème 4 – Colonisation et décolonisation
Le temps des dominations coloniales
L’Empire français au temps de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes