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la prise de la Bastille à partir de deux témoignages partisans

mis à jour le 29/11/2008


bastille2.jpg

Croisement de plusieurs documents sur un évènement devenu l'un des symboles de la Révolution française - Utilisation d'un tbi (tableau blanc interactif) pour la réalisation et la correction de cette recherche.

mots clés : révolution, Bastille, 14 juillet 1789, tbi


Présentation de la séance

Cette recherche intervient après une introduction sur la situation du royaume de France en 1789 et après l'analyse du déroulement des États généraux.

Ce travail a pour support le livre Hatier (éd. 2000) pour une représentation iconographique de la prise de la Bastille (p. 65) et le résumé de cours (B-, p. 66). C'est un travail autonome en groupe de deux : des dictionnaires sont mis à la disposition des élèves pour le vocabulaire difficile et le professeur vient en aide aux groupes en difficultés. (Voir fiche du travail autonome en bas de page)

Les objectifs de la séance.

Confronter les élèves à deux textes qui racontent le même événement avec un regard différent (exercer leur esprit critique), apprendre à travailler en groupe, confronter des textes avec un document iconographique, utiliser le tbi (tableau blanc interactif) pour une correction dynamique.
Les documents sont ainsi présentés au tableau en grand format et le temps restant pour effectuer le travail défile sous la forme d'un chronomètre digital.

 
Les plus du tbi




(Voir le diaporama en bas de page)


L'utilisation du tbi permet aussi de capter l'attention de l'ensemble de la classe et d'insister sur plusieurs aspects méthodologiques de ce travail au moment de la correction J'ai ainsi localisé la forteresse de la Bastille sur un plan de Paris sous la Révolution puis résumé l'histoire de la prise de la Bastille à partir de la peinture de Dubois. Grâce à l'outil spot du tbi, on peut facilement focaliser l'attention des élèves sur une partie seulement du tableau et montrer les différentes étapes de la prise de la forteresse.
 
La correction des questions est aussi plus rapide et très démonstrative.

Question n°1 : ce sont tous les deux des extraits de journaux (A- Les Révolutions de Paris ; B- Journal politique national) quelques jours après la prise de la Bastille (19 et 28 juillet 1789). Ils en font le récit et se livrent à une analyse de la portée de l'évènement.

question1

Question n°2 : avec l'outil surligneur du tbi, on repère le vocabulaire à reprendre dans la première ligne du tableau. Le tableau à compléter pour cette recherche est volontairement réduit en taille pour obliger les élèves à extraire de ces textes des mots ou des groupes de mots et non des phrases. Il faut insister ensuite sur le vocabulaire utilisé et le ton employé par ces auteurs anonymes ; péjoratif à l'égard du peuple pour le texte B- et lyrique au sujet de la portée de l'évènement pour le texte A-.

question2

Question n°3 : ces deux opinions peuvent s'exprimer car on observe l'apparition d'une presse indépendante et libre de ses propos et c'est aussi la manifestation de la nouvelle liberté d'expression dans le royaume.
 
Le regard du professeur sur la séance

Du point de vue méthodologique, cette confrontation de documents avec des visions différentes sur la prise de la Bastille a été enrichissante et a permis aux élèves de se poser des questions sur la portée d'un évènement historique. C'est aussi une manière d'insister sur le travail de l'historien sans cesse confronté à de nombreuses sources documentaires.

Le tbi permet l'analyse d'une image et l'extraction des informations d'un texte de manière visuelle et aisée. Il rend de plus les corrections de travaux réalisés par les élèves plus dynamiques et intéressantes pour eux. Il est toujours possible de revenir en arrière pour expliquer à nouveau un point mal compris ou d'aller plus loin dans le détail.
 
auteur(s) :

Rémy Lecourt

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La Révolution française 4 ème

ressource(s) principale(s)

Prise_de_la_Bastille.jpg Révolution française et Empire 24/05/2017
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documents complémentaires

ressource
La fiche élève Le diaporama (3,5 Mo)

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