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la traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle

mis à jour le 25/05/2011


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Le nombre d'esclaves déportés par la France depuis la côte africaine est fortement lié à l'histoire politique de la métropole. L'occasion d'aborder avec les élèves l'étude d'un thème sur un temps long.

mots clés : traite transatlantique, esclavage.


Pour faciliter la mise en œuvre de ce scénario, nous proposons en fin de ressource une rapide mise au point scientifique élaborée à partir de l'ouvrage d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2004. On trouvera de nombreuses ressources très utiles sur le site d'Eduscol.

1/ Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Ce travail s'inscrit dans le thème 3 de la première partie du programme d'histoire de quatrième

Une première séance s'appuie sur un exemple concret de voyage de la traite avec l'utilisation en classe du site « trans-atlantic slaves trade database ». Quelques pistes ont déjà été publiées sur le serveur académique :

  1. analyser une base de données en histoire : l'exemple de la traite transatlantique
  2. une route du commerce triangulaire
L'activité Tice proposée vient donc en 2ème heure, en salle multimédia et sur une durée d'une heure.
 

2/ Les objectifs de la séance

Objectif principal concernant directement la chronologie ou la carte

  • - Replacer la traite atlantique (ou traite occidentale) dans un contexte historique élargi et l'éclairer avec des événements historiques et les idées.

 Objectifs de contenus : notions et vocabulaire

  • Le nombre d'esclaves déportés est lié à des conditions économiques (plantations sucrières), dans un contexte politique précis (l'esclavage se maintient sous des régimes politiques très différents mais dans des conditions différentes)

Objectifs méthodologiques

  • Utiliser un outil de requête
  • Sélectionner une information
  • Sélectionner une illustration

Les activités de l'élève

  • En salle multimédia les élèves doivent manipuler une base de données historiques et parvenir à afficher une évolution du nombre d'esclaves déportés par la France.
  • Un questionnaire permet aux élèves de comprendre le document obtenu
  • Un travail de recherche conduit les élèves à interpréter les données obtenues
  • En fin de séance, les élèves rédigent un récit expliquant les principales évolutions de la traite transatlantique.
  • Au cours d'une autre séance, les élèves suivent concrètement le trajet d'un navire négrier.
Document produit par les élèves après le traitement de la base de données
Chronologie
 

3/ L'utilisation de l'ENT pour traiter les réponses des élèves

On utilise des fonctionnalités de l'ENT académique (e-lyco) pour recueillir les réponses des élèves. Par la création d'un formulaire inséré dans un article de blog, on peut facilement récupérer les réponses tapées directement par les élèves. Le travail de l'élève en est facilité car dans une seule fenêtre, il peut observer le document et apporter les réponses. L'avantage est également de pouvoir mieux prendre en compte les réponses des élèves notamment pour traiter certaines erreurs significatives. Pour compléter le questionnaire, on renvoie les élèves vers le site du comité pour la mémoire de l'esclavage.
Capture d'écran de la page visible pour les élèves
formulaire
 
Avant de passer à la rédaction du récit, il est important que les élèves se réfèrent à une carte pour mieux appréhender la question de la traite transatlantique.. Ils sont donc invités à observer la carte de la traite transatlantique, à partir du site de départ (onglet "assessing the Slave Trade", puis sous menu "Introductory maps").

Carte de la traite transatlantique (tout pays confondus)
carte
 
Les récits des élèves.
On termine ce travail par l'élaboration en classe d'un récit décrivant l'évolution de la traite organisée par la France. Ce travail se fait par écrit à partir d'un document  mettant en parallèle l'évolution de la traite et l'évolution politique de la France. En lien, quelques exemples de récits rédigés par des élèves de 4ème.
 

Les apports des TICE

Avantages et limites des outils utilisés

La ligne du temps dynamique facilite la compréhension du document. Le survol de la souris permet d'afficher le nombre d'esclaves déportés pour chaque année précise. Le site permet de reconstituer intégralement le voyage du navire négrier et d'avoir une approche très réelle

Atouts et limites du numérique

La taille des écrans ne permet pas aux élèves d'avoir une assez bonne vision d'ensemble. La manipulation de fichiers à ouvrir et sauvegarder. Les solutions offertes par les ENT sont intéressantes mais rendent la ressource moins facilement transposable.

 

Mise au point scientifique


Définition
La traite transatlantique désigne le transport forcé des esclaves depuis l'Afrique jusqu'aux colonies d'Amérique. Ce trafic s'est déroulé du XVIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle et a concerné environ 14 millions d'Africains.

Evolution de la traite

La traite française commence au milieu du XVIIe siècle Les premières colonies durables de la France datent du 17e siècle, d'abord aux Antilles dès 1626. La 1ère colonie est une petite île des Antilles, Saint-Christophe. Richelieu a fondé la compagnie de Saint-Christophe en 1626 sous l'autorité et la puissance du roi. Peu de temps après, c'est la Martinique qui devient le centre de la colonisation. Les premières cultures pratiquées sont celles du tabac. Pour cultiver ces terres, les propriétaires recourent aux engagés blanc, recrutés en France par contrat, pour une durée limitée de quelques années. Ces engagés plus ou moins volontaires subissent de mauvais traitements et sont littéralement exploités.
Les Français commenceront la culture de la canne à sucre en 1700 à Saint-Domingue (1 siècle après les espagnols). Le sucre nécessite de gros investissements et une main d'œuvre abondante.  Les engagés blancs ne peuvent y suffire d'autant plus que ceux-ci aspirent à travailler pour leur propre compte. Les salaires demandés poussent les investisseurs à se tourner vers la solution de l'esclavage.
C'est surtout au XVIIIe siècle que ce commerce connaît son plus grand essor. Entre 1713 et 1751, 1 million d'esclave arrivent aux Antilles, surtout à St-Domingue où la culture de la canne à sucre est la plus intensive.
En 1792, c'est environ 50000 hommes par an qui sont déportés. Au XIXe siècle, la traite se réduit et disparaît au début de la monarchie de juillet.

Evolution de la traite et histoire politique de la métropole
Les événements historiques ont eu une influence sur la traite. Les guerres entre la France et l'Angleterre ont suspendu la traite plusieurs fois au cours du XVIIIe siècle. Mais c'est surtout la révolution française et l'arrivée de la Première République (1792) qui met fin provisoirement au commerce des esclaves. La convention républicaine abolit l'esclavage en 1794. Celui-ci est rétabli par Napoléon en 1802 (il s'agit surtout de satisfaire la bourgeoisie impliquée dans les exploitations sucrières). Influencés par les écrits de nombreux intellectuels (Condorcet par exemple), les gouvernements ont interdit la traite puis aboli l'esclavage (en 1848 pour la France)
 
auteur(s) :

Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L'ESCLAVAGE

 CONNAISSANCES

 La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe  siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du  «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.

DÉMARCHES

 La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. 

L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.

CAPACITÉS

Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves 

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg chronologie, cartes historiques et Tice (Traam) 10/05/2011
Bilan des travaux académiques mutualisés (Traam) 2010-2011. Ressources pédagogiques en bas de page.
Traam, Tice, Histoire Loïc Piquiot
program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 4e 16/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons L'inspection pédagogique régionale

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